Mali : Démarrage du Festival Ogobagna

Par Brandy MAMBOUNDOU / 24 jan 2024 / 0 commentaire(s)

 

La cérémonie d’ouverture de la 9ᵉ édition du festival culturel Ogobagna a été présidée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, ce lundi 22 janvier 2024, à la place du Cinquantenaire, sur la berge du fleuve Niger. Une cérémonie riche en couleurs et en sons.

En effet, les masques dogon, les danses Bwa ont fait revivre le passé du Mali, afin de réintroduire la tradition dans le mode de fonctionnement actuel. Dogon et Bô sont des communautés sœurs partageant les mêmes ères géographiques. « Cette initiative de l’association « Ginna Dogon », est une démarche transversale qui favorise le brassage culturel », a expliqué Nouhoum Tapily, président de l’association.

À la suite de la communauté Kel Tamasheq, lors de l'édition 2023, la communauté « Bwa » a été l’invitée d’honneur de cette année 2024. Son représentant a évoqué toute la subtilité du vivre-ensemble malien, affirmant que les Bwa et les Dogon, sont deux peuples frères du plateau et de la plaine. Toute chose qui permet de signaler que les invités d’honneur ont de même apporté des contributions en termes de développement culturel, notamment la promotion du dialogue, la valorisation de la tradition des langues nationales, des valeurs sociétales maliennes, ainsi que l’adaptation à la mondialisation.

Ce festival est le signe d’un Mali nouveau et réconcilié, dans un monde de plus en plus globalisé.

Pour soutenir le rôle fondamental et la valeur cardinale de la culture dans le développement, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a salué la pertinence et l’originalité du thème retenu, pour cette édition : « La contribution des institutions et mécanismes endogènes dans la refondation de la gouvernance publique au Mali ». À souligner que ce thème cadre avec la vision du Président de la Transition, en ce qui concerne la refondation comme réponse aux aspirations les plus profondes du peuple malien : la paix et l’unité nationale. Pour le Chef du gouvernement, ce festival Ogobagna, plus qu’une manifestation culturelle et artistique, est un puissant témoignage de l’unité du Mali dans la diversité et une belle preuve de la résistance.

Le Chef du Gouvernement n’a pas manqué de scander « Yapo Yapo » aux organisateurs, pour exprimer toute sa gratitude de voir toute la diversité culturelle de notre pays rassemblée. Pour cette occasion, le Premier ministre a effectué la remise du prix Ogobagna à l'archéologue néerlandais Roger Degaux, dont les recherches et les fouilles ont permis, au début des années 60, à mettre au jour les sépultures des Telem dans les falaises dogons.

Notons que les activités de la 9ᵉ édition du festival culturel Ogobagna se pousuivront jusqu’au dimanche 28 janvier 2024. Pendant toute une semaine, les festivaliers venus de divers horizons, pourront donc vivre la riche culture malienne, rehaussée par la valorisation du « Made in Mali », à travers l’artisanat et d’autres savoir-faire de toutes les régions.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 24 janvier 2024 - 4:59pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !