Mali : Hamadoun Bah libéré, le mot d'ordre de grève du SYNABEF levé

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

C'est avec un immense soulagement que le Syndicat national des banques, assurances et Établissements financiers du Mali (SYNABEF) a annoncé la libération de son Secrétaire Général. Arrêté le 5 juin dernier suite à une plainte du Comité syndical de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), le syndicaliste était poursuivi pour « faux et usage de faux, injures et diffamation ».

La détention de Hamadoun Bah avait provoqué une vague de mobilisation au sein du SYNABEF et à l'Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), qui avaient décrété une grève illimitée dans les banques et établissements financiers du pays. La pression sociale et politique a finalement eu raison des poursuites judiciaires et le syndicaliste a été libéré ce jour lundi 10 juin.

Le Bureau exécutif du SYNABEF exprime sa profonde gratitude à l'ensemble de ses militants et sympathisants, aux syndicats nationaux et internationaux, aux plus hautes autorités de la République et au général Yacouba Katilié pour leur mobilisation et leur soutien inestimables dans la libération de son Secrétaire général.

Face à cette victoire collective, le SYNABEF appelle à la reprise immédiate du travail dans tous les établissements concernés. Le syndicat réaffirme son engagement à défendre les droits et intérêts de ses membres et à lutter pour la justice sociale.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

 

Article du 11 juin 2024 - 12:35pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !