Mali : le gouvernement décide d'ouvrir une enquête contre la mission d'établissement des faits sur Moura

Par Brandy MAMBOUNDOU / 14 mai 2023 / 0 commentaire(s)
Massacre à Moura aux Mali

Le Gouvernement malien de Transition a annoncé, dans un communiqué publié le 13 mai 2023, avoir consulté, avec une grande attention, le rapport sur « les événements de Moura du 27 au 31 mars 2022 », publié le 12 mai 2023, par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Droits de l'homme. Ainsi, il a décidé d'ouvrir une enquête judiciaire contre la mission d'établissement des faits.

« Le gouvernement de transition dénonce, avec véhémence, ce rapport biaisé, reposant sur un récit fictif et ne répondant pas aux normes internationales établies. C'est la raison pour laquelle que le gouvernement n'a jamais daigné faire de commentaire au cours de son élaboration ». A déclaré le porte-parole du gouvernement malien, Abdoulaye Maïga. Selon lui, à la suite des événements de Moura, conformément aux procédures en vigueur au Mali, une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur les allégations de violations des droits humains. « Le 09 avril 2022, un transport judiciaire de constat a été effectué par le parquet de Mopti. Les premiers éléments de l'enquête mettent en évidence l'hypothèse d'un affrontement ayant provoqué des morts par projectiles. Et le constat a été que la grande majorité des corps sont des adultes de sexe masculin », a-t-il indiqué.

Sur le plan sécuritaire, a clamé le ministre Abdoulaye Maïga, il n'échappe à personne que l'intervention militaire des Forces Armées Maliennes (FAMa) a été salutaire et a apporté beaucoup de quiétude au sein de la population, signe que la défaite infligée à la Katiba Macina et à ses sponsors étatiques a permis de les désorganiser durablement. « Aucun ressortissant civil de Moura n'a perdu la vie pendant l'opération militaire. Parmi les morts, il n'y avait que des combattants terroristes et toutes les personnes interpellées ont été mises à la disposition de la Gendarmerie de Sévaré », a-t-il déclaré. 

Le colonel Abdoulaye Maïga, a fait savoir que le gouvernement de la transition a examiné la méthodologie ayant guidé la rédaction du rapport du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Droits de l'Homme et a appris avec stupeur que la mission d'établissement des faits avait utilisé des satellites au-dessus de Moura pour obtenir des images.

Ainsi, le gouvernement de la transition a informé l'opinion nationale et internationale, qu'en aucun moment, ni la MINUSMA, ni le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme ne lui ont adressé une demande d'autorisation pour prendre des images de Moura par des satellites. «En utilisant des satellites pour obtenir des images, sans autorisation et à l'insu des autorités maliennes, la mission d'établissement des faits a effectué une manœuvre clandestine contre la sécurité nationale du Mali », a affirmé le porte-parole du gouvernement. Par conséquent, «le Gouvernement de la Transition décide d'ouvrir immédiatement une enquête judiciaire contre la mission d'établissement des faits et ses complices pour espionnage, atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat, des crimes réprimés par le code pénal (Art 33 et 35), ainsi que de complot militaire, un crime réprimé par le code de justice militaire (Art 130), sans préjuger de la qualification des autorités judiciaires », a déclaré Abdoulaye Maïga, ministre malien de l'Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement.

Toutefois, le gouvernement de la transition a appelé les populations maliennes à rester vigilantes et sereines face « aux tentatives désespérées de désinformation, de dénigrement et de déstabilisation déguisées sous couvert des Droits de l'Homme et pour des intérêts inhumains ».

Hamadoun Alphagalo

Article du 14 mai 2023 - 9:55am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !