Mali : Recommandations issues de la rencontre ministérielle des pays membres de l’Alliance des États du Sahel

Par Brandy MAMBOUNDOU / 27 nov 2023 / 0 commentaire(s)

 

À l’issue de la rencontre ministérielle des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), tenue le samedi 25 novembre 2023 à Bamako, les ministres ont formulé des recommandations. Cette rencontre a été précédée des travaux des experts qui se sont déroulés, les 23 et 24 novembre dernier.

En effet, la tenue de cette réunion a été décidée par les ministres de l’Économie et des finances, sous le couvert de leurs Chefs d’État respectifs, sur le développement économique dans l’espace du Liptako-Gourma.

À la sortie de cette rencontre, les ministres ont formulé quelques recommandations dont les principales sont : « L’accélération de la mise en place de l’architecture juridico-institutionnelle et des mécanismes de financement des instances de l’AES. L’amélioration de la libre circulation des personnes dans l’espace AES. Le renforcement de la fluidité et de la sécurité des corridors d’approvisionnement en luttant notamment contre les pratiques anormales et les tracasseries dans l’espace AES. L’accélération de la mise en œuvre de projets et programmes énergétiques, agricoles, hydrauliques, de réseaux de transport routier, aérien, ferroviaire et fluvial dans les États de l’AES. La création d’une compagnie aérienne commune aux États de l’AES. Le développement des aménagements hydroagricoles d’intérêt commun dans l’AES pour booster la production agricole. La construction et le renforcement des projets d’infrastructures. La mise en place d’un dispositif de sécurité alimentaire commun aux trois États de l’AES à travers des organes dédiés. La réalisation d’infrastructures adaptées pour le développement du cheptel et la mise en place d’abattoirs modernes pour l’exportation de la viande et des produits dérivés de l’espace AES. Le développement des stocks de sécurité pour améliorer les capacités de stockages en hydrocarbures. La mise en place d’un fonds pour le financement de la recherche et des projets d’investissements énergétiques et en matière de substances énergétiques, notamment à partir de l’exploitation des ressources minières. La réalisation des projets de centrale nucléaire civile à vocation régionale. L’élaboration d’une stratégie commune d’industrialisation des pays de l’Alliance. La promotion du financement d’infrastructures communautaires par la diaspora. La mise en place d’un comité d’experts pour approfondir les réflexions sur les questions de l’union économique et monétaire. La promotion de la diversification des partenariats. La création d’un fonds de stabilisation et d’une banque d’investissement de l’AES. La mise en place d’un comité technique de suivi de la mise en œuvre des recommandations de la réunion ministérielle ».

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 27 novembre 2023 - 10:58pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !