Mali/Journée Internationale des Droits des Femmes : Mme Maiga Djingray Bani appelle à une meilleure représentativité des femmes

Par Nicolas NDONG ESSONO / 15 mar 2024 / 0 commentaire(s)

 

Madame Maiga Djingray Bani, conseillère technique au ministère de la Promotion des femmes, de l’enfant et de la famille de la Commission nationale des droits de l'Homme a animé une conférence de presse, ce 14 mars, au siège de la Commission nationale des droits de l'Homme pour célébrer cette Journée dédiée aux Droits des Femmes. Elle a insisté sur l'importance de la représentation des femmes dans les instances de prise de décision, thème national de cette édition 2024.

Ainsi, Mme Bani a d’abord rappelé l'origine de la Journée, née des luttes des femmes pour l'égalité salariale en 1857 à Chicago. Elle a souligné l'importance de la dénomination correcte: « Journée Internationale des Droits des Femmes » et non « Journée Internationale des Femmes », car il s'agit de mettre l'accent sur les droits et non sur la simple célébration.

En effet, le thème international de cette année, « Investir dans les femmes et accélérer le rythme », vise à encourager l'investissement dans l'autonomisation des femmes. Au Mali, le thème national met l'accent sur la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision, nominatives et publiques.elon Madame Maiga, il y a des progrès, mais il reste encore de chemin à parcourir.

Elle a salué les progrès réalisés au Mali, notamment l'adoption de la loi 052 sur la promotion du genre. Cependant, la conseillère a souligné que beaucoup reste à faire.`En termes de représentativité des femmes dans les instances politiques ou nominatives, Madame Maiga a annoncé des chiffres : 11 femmes maires sur 703 communes ; 28,1% de femmes dans la fonction publique ; 16,4% de femmes dans les hautes fonctions, les directions et le commandement ; 18,16% de femmes en politique.

Mme Bani a saisi cette occasion pour appeler à une meilleure représentativité des femmes dans les instances de décision. Elle a insisté sur la nécessité d'avoir des femmes compétentes et capables de faire avancer les droits des femmes. Enfin, la Journée Internationale des Droits des Femmes est une occasion de célébrer les progrès réalisés, mais aussi de rappeler les défis qui restent à relever. Au Mali, la représentativité des femmes dans les instances de décision est un enjeu crucial pour l'avancement des droits des femmes.

Hamadoun Alphagalo, correspondant au Mali 

 

 

 

 

Article du 15 mars 2024 - 6:13am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !