Massavala Maboumba regagne le PDG.

Par Dess BOMBE / 21 mai 2021 / 0 commentaire(s)
Frédéric Massavala Maboumba

Ancien collaborateur du chef de l'Etat passé à l'opposition en 2015 puis soutien de Jean Ping à la présidentielle de 2016, Frédéric Massavala Maboumba a annoncé ce 21 mai son retour au Parti démocratique gabonais (PDG). Une réponse favorable à l'appel de René Ndemezo Obiang au rassemblement des fils spirituels d'Omar Bongo ? Massavala Maboumba a été membre du gouvernement sous le deuxième président du Gabon.

 Celui qui regagne les rangs du PDG les avait intégrés au lendemain de la présidentielle anticipée de 2009, consécutive au décès du président Omar Bongo. A l'époque, il est une figure de proue de l"Alliance démocrattique et républicaine (Adere), le parti du vice-président d'alors, Didjob Divungui Di Ndinge, qui refuse son soutien au candidat du PDG, Ali Bongo. Massavala Maboumba en démissionne et rejoint Ali Bongo, qui fera de lui un proche collaborateur une fois à la présidence de la République. Sauf que le compagnonnage sera de courte durée.

Très en vue dans la contestation de la victoire d'Ali Bongo en 2016, Massavala Maboumba sera jeté en prison en septembre 2017 pour menées subversives. Il en sortira en juin 2019. Dans sa déclaration de retour au PDG, il a dit prôner la réconciliation. Frédéric Massavala Maboumba s'inspire du verset 18 du chapitre 12 de l'épitre de l'apôtre Paul aux Romains : "S'il est possible autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous les hommes."

En près de deux mois, c'est le deuxième ancien ministre d'Omar Bongo qui quitte l'opposition pour rejoindre le PDG. Le premier à le faire est René Ndemezo Obiang, le 3 avril. Il a depuis formalisé sa démarche par la signature d'une fiche d'adhésion.

A qui le tour ?

 

Brandy MAMBOUNDOU

Article du 21 mai 2021 - 6:44pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !