Nouveau gouvernement français : Selon François Hollande, Jean Yves Le Drian ne sera plus ministre

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 mai 2022 / 0 commentaire(s)
Jean Yves Le Drian, Ministre des Affaires étrangères de France.

Alors que la composition du nouveau gouvernement se fait toujours attendre, François Hollande a dévoilé ce lundi 9 mai le nom d’un ministre sur le départ. Dans l’émission de France 5 « C à Vous », il a révélé avoir discuté avec Jean-Yves Le Drian, qui lui a confié qu’il ne resterait pas au ministère des Affaires étrangères.

Lors de cette interview, l’ancien président faisait face à l’éditorialiste politique Patrick Cohen. Ce dernier revenait sur la discussion entre François Hollande et Jean-Yves Le Drian immortalisée par les caméras pendant la cérémonie du 8 mai. « Ce n’est pas fréquent de vous voir côte à côte aujourd’hui, alors qu’il (Le Drian) a été votre ministre pendant cinq ans et ministre d’Emmanuel Macron pendant cinq ans », remarque le journaliste. « Il me l’a dit : Jean-Yves le Drian ne sera plus ministre d’Emmanuel Macron. Quand j’étais président, il a été un bon ministre de la Défense. Après, ce qu’il a fait comme ministre des Affaires étrangères… On ne l’a pas vu énormément ». Et l’ex-président d’embrayer : « Il arrête, donc… » Patrick Cohen s’empresse de lui demander de confirmer : « Il arrête, vous êtes sûr ? » Et François Hollande, complète : « C’est qu’il m’a… », sans toutefois terminer sa phrase. « C’est ce qu’il vous a dit ? On a un scoop alors », souligne l’éditorialiste. « Peut-être qu’il sera retenu ! », termine le socialiste avec un sourire.

Cazeneuve ou Azoulay au quai d’Orsay ?

Pour tenter de rattraper ce qu’il n’aurait peut-être pas dû partager sur le plateau de télévision, François Hollande revient sur la question de départ. « Non mais on parlait du Mali, de l’Afrique, des décisions que nous avons pu faire ensemble. Quand j’étais président, il a été un bon ministre de la Défense. Après, ce qu’il a fait comme ministre des Affaires étrangères… On ne l’a pas vu énormément ». Reste que Jean-Yves Le Drian est ministre depuis pas moins de dix ans, ce qui est proche du record de Maurice Couve de Murville, qui a passé 11 années au gouvernement. C’est en tout cas la première fois qu’un ministre reste cinq à la Défense puis enchaîne avec cinq ans de plus aux Affaires étrangères, selon le Journal du Dimanche. Mais par qui pourrait-il être remplacé ? Toujours d’après l’hebdomadaire, les noms Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre de François Hollande qui a quitté le PS après l’accord avec LFI, ou encore Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, sont évoqués pour prendre sa place au Quai d’Orsay.

Source : Le HuffPost

 

Article du 10 mai 2022 - 1:15am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !