Sénégal : Ousmane Sonko, la bête noire de Macky Sall
L’élection présidentielle à venir au Sénégal s’annonce tumultueuse entre les deux figures de proues de la scène politique locale. Dans un camp, l’actuel chef de l’Etat qui, selon toutes les probabilités, voudrait concourir pour un troisième mandat. Et pour y parvenir, Macky Sall ne lésinerait sur aucun moyen pour mettre de côté le plus acharné de ses adversaires. Mais la tâche paraît complexe.
Qui de Macky Sall et d’Ousmane Sonko sortira vainqueur de ce bras de fer ? Voilà la question que se posent bon nombre d’observateurs de la vie politique sénégalaise. En effet, de ce qui se susurre, l’actuel chef de l’État du pays des Lions de la Téranga voudrait briguer un troisième mandat. Et pour ce faire, il lui faut d’abord écarter un adversaire gênant : Ousmane Sonko, député-maire de Ziguinchor (au sud du pays). Depuis bientôt deux ans, celui-ci fait face à de nombreux procès dont les plus importants sont des délits de viol et menaces de mort sur une députée. Des faits qu’il a naturellement réfutés.
Ce mardi 23 mai, un de ses procès s’ouvre au tribunal de Dakar. Pour s’y rendre, l’opposant exige des garanties. Car, dit-il, lors de son dernier passage devant la justice, il aurait subi des violences. « Je suis pourchassé. J’ai été blessé lors d’une intervention des forces de l’ordre. Mes militants reçoivent des bombes lacrymogènes ou sont arrêtés par centaines. L’institution judiciaire ne doit pas être le bras armé de l’exécutif pour éliminer un candidat à la présidentielle de 2024 », a-t-il dénoncé.
Fort de ce qui précède, on se demande comment quand prendra fin ce jeu du « chat et de la souris ». Des évènements qui font reculer la démocratie africaine. Pour l’heure, une chose est sûre, Ousmane Sonko donne de la migraine à Macky Sall.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !