Cerveau : quelques signes qui peuvent indiquer une précocité intellectuelle chez un enfant
Les enfants et les adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI) ne sont pas seulement plus intelligents que la moyenne. Les psychologues estiment qu'environ 2 % des enfants et des adolescents sont dits « à haut potentiel intellectuel » (HPI) – autant de filles que de garçons. Ce qui signifie que leur quotient intellectuel est supérieur à 130, mesuré à l'aide de l'échelle de Weschler. Le site www.femmeactuelle.fr dans un de ses articles nous révèle quelques signes qui expliquent ce phénomène.
Certains enfants et adolescents HPI ne sont pas seulement plus intelligents que la moyenne : leur mode de pensée, leur façon de raisonner, leur perception de ce qui les entoure et leur analyse de l'environnement sont significativement différents, ce qui en fait des enfants atypiques. Quelles sont les principales caractéristiques d'un enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) ? Chez ces jeunes, on peut notamment observer :
• Une hypersensibilité. Les enfants et les adolescents HPI ont leurs émotions « à fleur de peau ». De plus, leurs capacités sensorielles (l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût et le toucher) sont souvent décuplées.
• Un sens de la justice exacerbé. Les enfants et les adolescents HPI ne supportent pas les injustices, pour eux comme pour les autres. Ils accordent beaucoup d'importance à l'équité, à l'égalité ainsi qu'à la morale.
• Une empathie au-delà de la moyenne. Les enfants et les adolescents HPI ressentent avec une très grande finesse l'état émotionnel de leur entourage.
• Une grande lucidité. Les enfants et les adolescents HPI donnent l'impression de « comprendre » le monde qui les entoure. Cette lucidité est associée à une sensation de décalage, plus ou moins douloureuse, mais toujours présente.
« On naît HPI, on ne le devient pas. C'est une façon d’être, avec une grande puissance de pensée, une intelligence multiple et une immense sensibilité » résume la psychologue clinicienne Alexandra.
Quelques signes qui peuvent indiquer un haut potentiel intellectuel chez un enfant ou chez un adolescent :
• Il a commencé à parler très tôt, ou plus tardivement mais de façon « parfaite », avec un vocabulaire riche et précis.
• Il est très curieux et se pose des questions d'ordre existentiel. Il s'intéresse à de nombreux sujets, parfois en même temps.
• Il est « plus » (voire « trop ») dans de nombreux domaines : hyper-rapide, hyper-agité, hyper-impatient, hyper-généreux... En classe, il a tendance à « chercher trop compliqué » par rapport aux attentes du professeur.
• Il est très imaginatif (parfois même « dans la lune » !) et/ou très créatif.
• Il est minutieux voire perfectionniste. Il tolère très mal l'échec.
• Il respecte facilement les règles « logiques » mais a tendance à questionner les règles arbitraires et/ou qu'il comprend mal. Il ne supporte pas l'autorité brutale (« c'est comme ça et pas autrement »). En classe, il peut remettre en cause les méthodes d'enseignement,
• Il a une excellente mémoire.
• Il ne supporte pas et/ou n'est pas capable d'apprendre « par cœur ».
• Il s'ennuie rapidement. Il peut se montrer intolérant vis-à-vis de ses camarades jugés « trop lents ».
• Il fait preuve d'une grande compassion et d'une grande générosité,
• Il est capable de résoudre des problèmes compliqués (parfois sans pouvoir expliquer sa démarche).
• Il peut être très angoissé.
À savoir. La principale caractéristique de l'enfant ou de l'adolescent HPI, c'est sa pensée en arborescence : chaque idée se subdivise en de nouvelles idées, qui se redivisent elles-mêmes en de nouvelles idées. Cette faculté impressionnante (qui s'oppose à la pensée séquentielle : une idée après l'autre) a bien sûr un aspect négatif : l'enfant ou l'adolescent HPI peut avoir des difficultés à argumenter ses opinions et à organiser ses idées. Il peut aussi sembler distrait en classe. Ainsi, les psychologues estiment qu'un tiers des jeunes à haut potentiel intellectuel (HPI) sont en situation d'échec scolaire.
Et aussi... Certains enfants et adolescents HPI sont également synesthètes : ils associent involontairement et spontanément des perceptions sensitives entre elles. Dans la majorité des cas (65 % environ) il s'agit d'une synesthésie « graphèmes-couleurs » : le jeune HPI associe une lettre / un mot / un chiffre à une couleur.
Dess Bombe
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !