Front social : Les retraités de l’Etat vont parler ce 8 mai.

Par Nicolas NDONG ESSONO / 07 mai 2021 / 0 commentaire(s)
La ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, et son collègue du Budget sont mis sous pression par les retraités.

Quelques jours après la réunion qu'ils ont eue avec le ministre de la Fonction publique et celui du Budget, les retraités du secteur public au Gabon se retrouvent en assemblée générale ce 8 mai à Libreville.

Il ne sera pas seulement question d’un compte rendu. Les retraités n’avaient pas caché pas leur déception au sortir de la rencontre avec les membres du gouvernement. Ils vont donc réfléchir aux voies et moyens de parvenir à la satisfaction de leurs revendications. « L'ordre du jour porte essentiellement sur le compte-rendu et l’analyse de la situation après la dernière séance de travail organisée par le ministère du Budget et le ministère de la Fonction publique. Il sera également question de mettre en place de nouvelles stratégies », peut-on lire dans l’avis de l’assemblée générale.

Le rassemblement de ce 8 mai se veut élargi. Les retraités y invitent aussi les diplômés des grandes écoles nationales qui, pour des raisons inconnues, ne se sont toujours pas vu attribuer un poste budgétaire. « Il est demandé aux retraités civils et militaires et aux personnes en attente de poste budgétaire et matricule de prendre part à une importante assemblée générale présidée par le camarade président confédéral Pierre Minsta le samedi 8 mai 2021 à 9 heures. »

Si l’appel est entendu, il y aura du beau monde à l’assemblée générale. Depuis la réforme du système de rémunération des agents de l’Etat, en 2015, les retraités se plaignent de ne pas avoir été correctement pris en compte. Et plusieurs promotions des grandes écoles nationales, notamment de formation d’enseignants, attendent l’attribution des postes budgétaires. En raison d’un plan d’austérité signé avec le Fonds monétaire international, le gouvernement avait suspendu les recrutements, les reclassements et les avancements automatiques entre 2017 et 2019.

 

Nicolas NDONG ESSONO

Article du 7 mai 2021 - 10:35am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !