Gabon : 99 prisonniers remis en liberté à Port-Gentil

Par Brandy MAMBOUNDOU / 02 avr 2024 / 0 commentaire(s)
Les détenus bénéficiaires.

 

 

Annoncée par le président de la République, Brice Clotaire OIigui Nguéma, lors de son discours de vœux du Nouvel An, en décembre dernier, la mesure tendant à remettre en liberté 1000 prisonniers, conformément aux conditions fixées par loi, est entrée en vigueur le 1ᵉʳ avril, en application du décret n° 142/PR/MJGS du 29 mars 2024. À Port-Gentil, elle a profité à 99 détenus, au cours d’une cérémonie présidée à la maison d’arrêt par Eugénie Marie-Caroline Kamara, préfet du département de Bendje, représentant le gouverneur Paul Ngome Ayong.

« Nos remerciements vont à l'endroit du président de la transition qui a permis à ces 99 personnes détenues de retrouver la liberté. Aux graciés, c'est une occasion d'ouvrir une nouvelle page de votre vie », a déclaré la présidente de séance.

Le lieutenant-colonel Jean-Jacques Ona Mbenga, directeur général de la prison centrale de Port-Gentil, a invité les bénéficiaires à prendre la mesure de la grâce présidentielle : « Je vous exhorte à prendre acte de cette décision de haute portée sociale qui vous permet aujourd'hui de regagner vos familles et de retrouver votre place au sein de la société. Beaucoup d'entre eux ont bénéficié d'une assistance et d'un encadrement technique tournés vers une réinsertion sociale ».

Quant au procureur de la République près le tribunal de première instance de Port-Gentil, Pierre Aperano Essongué, il a resitué la décision du Chef de l’État dans son contexte : « Cet acte est une volonté et un engagement du président de la transition à œuvrer pour la réinsertion des détenus, à quelques heures du dialogue national ».

Etta Vina

Article du 2 avril 2024 - 9:26pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !