Gabon : Brice Laccruche Alihanga jugé ce 29 avril.
C'est à l’occasion d’une conférence de presse le 27 avril que Me Anges Kevin Nzigou, l'avocat de l'ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat Brice Laccruche Alihanga, a annoncé la date du procès de son client. Ce sera le jeudi 29 avril 2021, devant le tribunal correctionnel.
Me Nzigou dénonce une « procédure empreinte de violation des règles élémentaires ». Il dit ne pas être autorisé à voir l'accusé ni même à parcourir le dossier du procès. « Je vous prends à témoin de la situation dans laquelle le système judiciaire nous mène. Le dossier Brice Laccruche Alihanga n'est pas un dossier judiciaire, vous l'avez tous compris », a déclaré l’avocat.
Brice Laccruche Alihanga est en détention préventive depuis dix-sept mois. Il a été arrêté dans le cadre de l'opération anti-corruption dénommée « Scorpion ». Il est accusé de détournement de fonds publics, de blanchiment de capitaux en bande organisée, de concussion et de faux et usage de faux.
D’anciens ministres incarcérés dans le même cadre ont été mis un à un en liberté provisoire, sauf Justin Ndoundangoye. D’autres hauts cadres, dont Christian Patrichi Tanassa, qui dirigeait Gabon Oil Company, la société nationale des hydrocarbures, sont encore détenus à la prison centrale de Libreville.
Brandy MAMBOUNDOU
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !