Gabon : Hervé Patrick Opiangah en pédagogue auprès des jeunes de Libreville
Le week-end dernier, le président de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis) a échangé avec plusieurs responsables des quartiers sous-intégrés de Libreville, communément appelés « Mapanes ». Ancien enfant défavorisé lui-même, comme il le déclare très souvent, le député de Mounana a invité ces responsables de quartier à se joindre à lui pour un partenariat de confiance et pour un avenir meilleur.
Pour toucher le cœur des jeunes en situation défavorable, il faut avoir été parmi eux. A cette règle, Hervé Patrick Opiangah apparaît comme la personne habilitée à le faire. En effet, le samedi 1er juillet, l’homme aux multiples casquettes a réuni plusieurs jeunes gabonais des quartiers sous-développés et des laissés-pour-compte par les pouvoirs publics. Conscient de cette réalité et allant dans la ligne que s’est donné sa formation politique, HPO a invité ses derniers à signer avec lui un partenariat « gagnant -gagnant ».
« Nous avons quelque part un vécu similaire, même si chacun de nous a pris des trajectoires différentes », a-t-il rappelé à ses invités. Avant de demander aux jeunes de faire le choix de leur vie. « Je vous laisse la possibilité de choisir le « deal » que nous devons mettre en place, soit on va au choc, je vous contente et chacun prend sa route, soit on va au shop et on s’engage sur un projet à long terme afin de d’améliorer vos conditions de vie ».
Conscient des réalités dans lesquelles ils sont plongés depuis belle lurette, l’ensemble des responsables des jeunes des quartiers sous-intégrés ont opté pour le second choix, relatif à une collaboration sur une longue durée. HPO, pour sa part, a donc promis un meilleur traitement dans le contrat qui sera signé et dont la date sera communiquée d’ici peu. Pour rappel, au Gabon, les jeunes constituent l’électorat le plus important. Avoir la jeunesse à ses côtés, serait un moyen d’assurer également un avenir politique. Le natif et député de Mounana, en bon stratège politique, semble l’avoir compris.
Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !