Gabon : Ndong Sima appelle à un enrôlement massif et à se tenir prêt

Par Brandy MAMBOUNDOU / 04 jan 2023 / 0 commentaire(s)
Raymond Ndong Sima, ancien premier ministre.

Dans sa toute première communication de la nouvelle année sur les réseaux sociaux notamment sur son compte Facebook en date du 04 janvier 2023, l’opposant Raymond Ndong Sima invite le peuple gabonais à s’inscrire massivement sur les listes électorales et à se tenir prêt. Pour lui, l’heure n'est plus à la neutralité et l’abstention comme dans le passé.

2023 vient de commencer. Pour sa part, l’ancien Premier ministre d’Ali Bongo, Raymond Ndong Sima, estime que l’une des raisons qui ont favorisé le maintient du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) à la tête du pays serait le refus des Gabonais à se plier à leur devoir, qui est celui de voter tous les sept ans. Souhaitant assister à une alternance, ce qui serait la première du genre depuis l’indépendance, il vient d’inviter le peuple à se rendre dans les bureaux de vote le moment venu.

« Notre pays souffre de nombreuses maladies. L’une d’elles, ce sont les idées reçues qui conduisent les uns et les autres plus souvent au kongossa qu’aux faits réels. Et ces mêmes personnes n’assument pas les conséquences de leur attitude », a-t-il déclaré. D’après Raymond Ndong Sima, en 2016, lors de l’élection présidentielle, il y avait 627 805 inscrits. Les votants étaient au nombre 373 310 électeurs. Les bulletins blancs ou nuls étaient 16 420. Le suffrage exprimé étaient 356 890 électeurs. Et le taux de participation 59,56%

Que disent les chiffres ?

« En tout premier lieu, 41 électeurs sur 100 inscrits ne sont pas allés voter et ont laissé le sort du pays entre les mains de 59% de personnes, tous des Pdgistes. En deuxième lieu : 3 électeurs parmi ceux qui ont participé ont conclu finalement que, pour eux, c’était pareil, opposition comme majorité, et ont donc voté blanc ou nul. Donc, en fait : 43 personnes sur 100 se sont dit : je m’en fous du résultat. Combien parmi nous ont regardé ces chiffres ? », s’est-il interrogé. Fort de ce qui précède, il s’attend comme ses frères et sœurs de l’opposition à une marrée humaine le jour du scrutin.

Vichanie Glaiche Ornela Mamboundou

Article du 4 janvier 2023 - 5:21pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !