Gabon : Lassés de vivre dans l’incertitude totale, les Owendois invitent ABC à éclairer leur futur

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 juin 2023 / 0 commentaire(s)
ABC lors de son discours au port d'Owendo

Ce samedi 10 juin 2023, Alexandre Barro Chambrier et quelques membres du bureau exécutif du Rassemblement pour la partie et la modernité (RPM) était dans la commune d’Owendo. Au cours d’une grande causerie, après un porte-à-porte dans le premier arrondissement (Akournam 1) où il a pu constater la misère dans laquelle vivent ses compatriotes. Au Port en Haut, il a appelé les habitants à ne pas désespérer mais plutôt à continuer à se battre comme un seul homme.

Dans la commune d'Owendo, les conditions de vie des populations gabonaises ne cessent de se dégrader au fil des jours. Comme à Port-Gentil, dans l’Ogooué-Maritime, où le président du RPM était dernièrement, les jeunes d’Owendo Port en Haut et ceux de toute la commune sont plongés dans l’oisiveté. Ce, malgré leur proximité avec la zone portuaire. Côté éducation, les enfants sont obligés de parcourir des kilomètres pour se rendre à l’école publique d’Akournam 2, dans des conditions les plus difficiles à cause de l’état de délabrement avancé de la route. « Dans notre commune, et c’est aujourd’hui le cas dans tout le Gabon en général, la cherté de la vie nous frappe de plein-fouet. La femme qui est la gardienne de la famille est fortement impactée par ce fléau. Tenez, la petite boite de tomate concentrée est passée de 125 à 200 fcfa. Que dire du paquet de sucre qui est devenu un produit très recherché et conséquemment très couteux ? Dans notre commune, les filles mères manquent de structures d’encadrement. Dans le 2ème arrondissement, il y a un seul marché et les femmes partent des lieux éloignés pour écouler leurs produits, à même le sol, faute de places dans le marché. Nous manquons d’écoles pour nos enfants ». A dénoncé Armelle Obiang, Déléguée communale des femmes du RPM pour la commune d’Owendo.

 

À toutes ces insuffisances s’ajoutent le manque d’eau dans les robinets, les perpétuelles baisses de tension de l’électricité et la qualité des routes sont des plus déplorables. Pire, pour des Gabonais irrités, il faut mettre un terme à l’immixtion des expatriés dans les affaires de l’État. « Nous sommes fatigués de ceux qui viennent d’ailleurs et qui occupent des postes prestigieux au Gabon. Nous sommes fatigués du Parti démocratique gabonais, qui n’a plus rien à nous proposer. Nous voulons un leader politique pour redresser le pays », a indiqué un habitant. Avant d’appeler la « Solution ABC » à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.

Prenant la parole, Alexandre Barro Chambrier a promis aux uns et aux autres qu’il ira jusqu’au bout de son combat. Il entend mettre hors-jeu le parti au pouvoir, surtout que celui-ci n'a pas pu réaliser quoique ce soit en quatorze ans de gouvernance. « Je suis venu vous dire que nous allons mettre un terme à ce désastre. Notez cette date-là. Je peux vous dire que le compte à rebours a commencé. Quelqu’un qui n'a rien fait pendant deux mandats doit aller se reposer. S’ils ont une once d’amour pour le pays, le moment est venu d’aller dépenser tout l’argent qu’ils ont gagné sur le dos du contribuable », a déclaré le président du RPM. Mais pour y parvenir, l’un des premiers pas serait le vote maximal des personnes en âge de voter. Car, dit-il, avant de parler d’un plan B, il faudrait d’abord mettre en action le plan A qui est le vote.

Vichanie Mamboundou

Article du 10 juin 2023 - 11:21pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !