Gabon : La nouvelle gamme de billets présentés à Nicole Roboty

Par Nicolas NDONG ESSONO / 15 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Tous les billets et pièces de la gamme 2002 seront retirés de la circulation au fur et à mesure.

Le mercredi 14 décembre 2022, au siège de la représentation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) à Libreville, le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty a présidé la cérémonie de présentation des nouveaux billets et pièces de banque qui ont cours légal et cours forcé en zone CEMAC, depuis ce jeudi 15 décembre 2022.

L’objectif de la mise en circulation de cette nouvelle gamme serait d’avoir une longueur d’avance sur les contrefacteurs et d’assurer une amélioration significative de la qualité de billets et pièces mis en circulation en 2002. Cette nouvelle gamme, plus compacts, plus modernes serait mieux sécurisés, consacre le principe d’homogénéité des signes monétaires et l’intégration sous régionale au recto de toutes les dénominations d'après les concepteurs.

S’agissant de la gamme 2002 actuellement en circulation, le comité ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale a décidé que ces billets conservent leur cours légal et leur pouvoir libératoire et par conséquent continueront de circuler conjointement avec les billets et pièces de la gamme 2020. Les billets et pièces de deux gammes « doivent donc être acceptés sans distinction dans toutes les transactions ».

Toutefois, tous les billets et pièces de la gamme 2002 seront retirés de la circulation au fur et à mesure de leur retour aux guichets de la BEAC à partir du 1er janvier 2024.

Au regard de ce qui précède, l'opinion publique se demande simplement à quand une monnaie propre aux africains.

Vichanie Mamboundou

Article du 15 décembre 2022 - 4:39pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !