Trois questions à Alfred Nguia Banda, Coordinateur général des bureaux de vote en France : « J'appelle toute la diaspora d'aller voter massivement pour le Professeur Albert Ondo Ossa. C'est le seul salut »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 26 aoû 2023 / 0 commentaire(s)

 

Demain, samedi 26 août 2023, soit dans quelques heures, les Gabonais sont appelés aux urnes pour choisir leur président de la République, les députés et les conseillers locaux. « Alternance 2023 » a fait le choix de retirer tous ses candidats aux législatives en investissant le Professeur Albert Ondo Ossa candidat consensuel de l’opposition. Les Gabonais de France devraient aussi se prononcer sur la vie politique de leur pays. Notre rédaction a rencontré cet originaire du Haut-Ogooué, exilé en France, nommé coordinateur général des bureaux de vote de France. Il nous livre ses impressions sur cette importante consultation politique.

Gabonclic.info : Bonjour Monsieur Alfred Nguia Banda. Dans le processus électoral en cours, quelle sera votre mission en France ?

Alfred Nguia Banda : Bonjour Messieurs les Journalistes. Je tiens d'abord à remercier très sincèrement le Professeur Albert Ondo Ossa de m'avoir désigné coordinateur général des bureaux de vote en France. C'est une marque de confiance qu'il accorde à ma modeste personne. Par conséquent, je dois m'investir pour accomplir, avec efficience, la mission qui m'est assignée. Ma mission en France est complexe mais alléchante. Il s'agit de désigner tous les représentants du candidat et tous les scrutateurs dans tous les bureaux de vote de France. Les sensibiliser sur le comportement républicain et la moralité qu'ils doivent revêtir lors du déroulement du scrutin. Ils ne doivent pas succomber aux tentatives de corruption que nous connaissons tous.

Quel message lancez-vous à l'endroit des Gabonais de France ?

Je lance un appel patriotique à l'endroit de la Diaspora de France et l’appelle à aller voter massivement, sans état d'âme, M. le Professeur Albert Ondo Ossa. Les intérêts supérieurs du Gabon transcendent la somme de nos intérêts individuels. Au-delà des personnes, de nos appartenances idéologiques, doctrinales, géographiques, confessionnelles, le Gabon reste fondamentalement notre point d'intersection. Oublions nos petites querelles liées à nos égos surdimensionnés. Redresser et relever notre pays nécessitent la mutualisation de toutes les intelligences et de toutes les forces. Le redressement du Gabon n'est pas seulement l'affaire d'Albert Ondo Ossa, de Raymond Ndong Sima, d'Alexandre Barro Chambrier, de Paulette Missambo, de François Ndong Obiang, de Raymond Ndong Sima, de Mike Jocktane, de Bertrand Zibi mais de tous les Gabonais.

Votre mot de la fin ?

La diaspora a ses talents, des jeunes hautement brillants, qui veulent imprimer leurs marques dans la reconstruction de ce pays dévasté par l'incompétence, le népotisme atavique et la piraterie financière infâme. J'appelle toute la diaspora d'aller voter massivement pour le Professeur Albert Ondo Ossa. C'est le seul salut.

Message de fin. Le Gabon est un et indivisible. Nous sommes condamnés à vivre ensemble, par conséquent, nous devons jeter dans la poubelle de l'Histoire ces petites querelles géoethnolinguistiques qui obèrent considérablement notre vivre ensemble.

Je vous remercie. 

Des propos recueillis par Vichanie Mamboundou

Article du 26 août 2023 - 12:30am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !