Gabon : l'association Club LMD de l'UOB commémore sa traditionnelle journée citoyenne

Par Brandy MAMBOUNDOU / 05 fév 2023 / 0 commentaire(s)

 

Conformément à leur tradition, les membres de l'association Club LMD de l'Université Omar Bongo ont retroussé les manches pour la journée citoyenne.

C'est ce samedi 04 février 2023, autour de 10 heures, que nos équipes ont surpris les membres du Club LMD de l’UOB en pleine journée citoyenne. En bons protecteurs de l'environnement, ils ont fait le tour de l'enceinte de l'université pour un nettoyage complet.

Comme tous les premiers samedis du mois, le premier samedi de février n'a pas dérogé à la règle citoyenne de lutte contre l'insalubrité et de protection de l'environnement pour ce Club très actif. Balayage des artères de l'UOB, ramassage des déchets. Plus encore, les membres du Club LMD ont planté plusieurs arbres fruitiers au sein du temple du savoir pour créer de l'ombrage afin que les étudiants puissent, non seulement bénéficier de l'ombre des arbres, mais aussi profiter des fruits de ses arbres lorsqu’ils seront seront arrivés à maturité.

Créé, au départ pour défendre les causes des étudiants, pour une meilleurs application du système LMD, qui avait été mis en place les autorités publiques gabonaises, le Club LMD n'a cessé d'étendre son champ d’action. Et la protection de l'environnement est, en toute logique, le secteur qui tient à cœur tous les membres, qui en tirent d’ailleurs du plaisir à le faire, surtout au moment où la protection de l'environnement est l’air du temps et occupe une place prépondérante à travers la planète.

Pour le vice-président de l'association, chargé des affaires pédagogiques, Mavoungou Claude Noris : « Le Club LMD, dans son champ d'action, a fait de la protection de l'environnement son véritable cheval de bataille. La preuve, nous avons plus de 500 arbres fruitiers plantés au sein de l'université, notamment les avocatiers, les orangers, les manguiers et bien d'autres. L'objectif étant de créer de l'ombrage et surtout de permettre à l'étudiant d'avoir des aliments nutritifs frais pendant qu'il étudie pour se ressourcer ».

En précurseurs de l'initiative de la journée citoyenne, avant l'Etat gabonais, les membres du Club LMD n'entendent pas déroger à cette règle du premier samedi du mois, qui est presque inscrite dans l'ADN du mouvement.

Cette journée a été également rendue possible grâce au soutien du Directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CNOU), qui a également mobilisé certains de ses agents pour l’accompagnement des étudiants dans leur œuvre salvatrice.

Dess Bombe

Article du 5 février 2023 - 1:38pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !