Gabon : A Port Gentil, quand ABC promet un réel changement, Marc Tchango s’embrouille dans les discours insignifiants

Par Nicolas NDONG ESSONO / 01 juin 2023 / 0 commentaire(s)
ABC plus credible que Marc Tchango à Port-Gentil

Le dernier week-end du mois de mai, Alexandre Barro Chambrier (ABC) et quelques membres du Rassemblement pour la partie et la modernité étaient dans la province de l’Ogooué-Maritime pour une sensibilisation à l’enrôlement. Durant cette mission, le président du RPM a rencontré les populations, avec lesquelles il a communié le Samedi 27 mai.

Depuis  quelques temps, au lieu d’avoir le profil bas, faute d’un bilan probant à présenter aux Gabonais en quatorze longues années de gouvernance sans partage, le parti au pouvoir s’adonne à ce qui le distingue désormais le mieux : les discours creux, accompagnés de maquettes et les promesses sans suite. Mais en ce qui concerne les actions sur le terrain, « zéro pointé », comme diraient les joueurs. Et comme c’est devenu une tradition, à chaque sortie de Barro Chambrier, l’empêcheur de rêvasser et de bayer aux corneilles, curieusement une causerie politique du camp d’en face est automatiquement organisée. Objectif : réduire au maximum la foule acquise au président du RPM. Mais les images montrant de nombreux Gabonais aux meetings politiques d’ABC viennent toujours contredire l’inclination à la nuisance des autres.

En effet, malgré les beaux discours, appuyés d’espèces sonnantes et trébuchantes, le week-end dernier, Marc Tchango, a échoué dans son ambition de « tout gaspillé ». Les populations n’ont guère cessé d’affluer à l’appel du digne fils du pays, désormais surnommé « ABC la solution ». Les populations de la cité pétrolière sont conscientes que le PDG n’excelle que dans des « beaux discours » sans suite et que ce n’est pas par un meeting que le fils de Gabriel Tchango pourrait régler les problèmes qu’elles vivent. Pour preuve, rien qu’à jeter un regard analytique sur la décharge de Tchengué, dans le quatrième arrondissement de la commune, on comprend combien de fois ces populations sont quotidiennement exposées au danger. Qu’a fait Gabriel Tchango, le maire qui avait promis de transformer Port-Gentil en une cité moderne ? Rien du tout. À ces promesses mirifiques vient s’ajouter le manque d’eau potable dans les robinets, le chômage qui ne cesse de monter en crescendo. Que dire de la délinquance juvénile, la vie chère et l’insécurité qui est devenue le quotidien des habitants du Transfo et bien d’autres quartiers ?

Contrairement aux « bons parleurs sans aucun acte concret », ABC qui, au fil des jours, serait une cible des « zéro résultat », a invité les populations de Port-Gentil à se mettre derrière lui pour apporter un réel changement. « Nous voyons dans quelles conditions cette décharge publique ne fait que grossir. Et c’est vraiment déplorable. Déplorable parce que nous voyons toutes les conditions de pollution, qui font que tout cela joue sur la santé et l’environnement», a-t-il lancé. Avant d’inviter celles-ci à se remobiliser pour un changement total au sommet de l’État.

Plutôt que de vivre désormais dans la réactivité et attendre le programme du leader du RPM, le parti au pouvoir gagnerait à faire un bilan et le présenter aux populations, chaque fois qu’un de ses membres voudrait s’en prendre à un acteur politique. Ainsi, le PDG pourrait à affronter ses adversaires pour les élections à venir. Car, marcher au rythme d’ABC, c’est plutôt dérisoire pour un parti politique qui se dit « de massse ». Encore que là…

Elzo Nvoula

Article du 1 juin 2023 - 6:00pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !