Gabon : Pour le GFNSAT, le Président Oligui Nguema doit se méfier des « vautours politiques »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 19 sep 2023 / 0 commentaire(s)
Les membres du GFNSAT lors de leur rencontre.

Ce dimanche 17 septembre 2023, les responsables des organisations du Groupement des forces vives de la nation pour la survie des activités de la transition (GFNSAT) se sont réunis pour élaborer la suite de leurs activités. Les leaders syndicaux et membres de la société civile ont interpellé le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, à ne pas tomber dans le « bongoïsme ».

Jean-Robert Menie, président du Syndicat libre des transporteurs Gabonais (Sylteg), qui a présidé la réunion, a pris la parole au lendemain de la déclaration du GFNSAT à Akanda. Le message principal était axé sur l’interpellation du président Brice Oligui Nguema, à qui il conseille à se méfier des « vautours politiques » qui changent de vestes à tout bout de champ, avec pour objectif principal de se remplir les poches au lieu de servir le pays.

Dans la réunion du jour, les points discutés ont été principalement : la préparation d’une grande mobilisation de toutes les forces vives de la nation afin de dénoncer la forfaiture de certains pseudos leaders syndicaux de centrales syndicales, qui n’ont aucun adhérent et qui ont déposé des listes à la Présidence du CTRI au nom de toutes les Forces vives de la nation. L’interpellation du Président du CTRI a été orientée sur les pratiques qui rappellent l’ancien régime Bongo-PDG. Le décryptage des décisions du CTRI (forces et faiblesses) et de la Charte de la Transition (forces et faiblesses) et enfin les propositions sous forme de mémorandum pour une véritable inclusion de toutes les Forces vives de la nation au processus de la Transition.

Le GFNSAT appelle toutes les véritables Forces vives de la nation à la vigilance et au rassemblement. Il reste ouvert à tous, même à ses détracteurs. Car, au sein de leur parti, il n’y a pas de place pour l’exclusion.

Elzo Mvoula

Article du 19 septembre 2023 - 12:23am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !