Gabon-social : L’impact du non-respect des droits des prisonniers au cœur des échanges à Libreville

Par Elzo MVOULA / 11 juil 2022 / 0 commentaire(s)
Yasmine Marat-Abyla (en rouge), presidente de l'ONG Benedicta Cantal

Le week-end écroulé, il s’est tenu un atelier sur les conséquences néfastes du non-respect des droits accordés aux personnes détenues dans les prisons du Gabon quelle que soient les raisons. Pour les participants, il est urgent de remédier à ce dérapage.  

L’Organisation non-gouvernementale Benedicta Cantal présidée par Yasmine Marat-Abyla a organisé une table-ronde autour du thème : « Quelles sont les répercussions pour le non-respect des droits des prisonniers pour le Gabon ? ». C’était vendredi 08 juillet 2022 à Libreville. Rehaussée par la présence de Jean Delors Biyoghe, politologue, et de Geoffrey Foumboula, porte-parole du Copil Citoyen et d’autres figures emblématiques, les conférenciers ont souligné les retombées des dérapages constatés dans les prisons du Gabon.  Outre la détérioration de l’image et du rayonnement du Gabon au niveau international, les conférenciers notent le manque de crédibilité en ce qui concerne les engagements internationaux du pays, des émeutes au sein des maisons d’arrêt et une difficulté au niveau de la réinsertion des prisonniers dans la société.

Pour réduire l’image du « mauvais élève » en matière du respect des droits des personnes détenues dans geôles du Gabon, ils ont émis quelques recommandations à l’endroit du gouvernement en général et les responsables pénitentiaires en particulier.

Ils souhaitent notamment « un renforcement régulier des capacités de l’administration pénitentiaire et judiciaire concernant les droits des prisonniers ; la création d’un organisme indépendant chargé de veiller à l’application des droits des détenus ; la création d’une école nationale d'administration pénitentiaire, une professionnalisation et une formation des ONGs qui défendent les droits humains relatifs aux procédures nationales et internationales ».

Il reste à savoir si Antolla Ndembet, ministre de la Justice, prendra en compte ces recommandations.

Vichanie Mamboundou

Article du 11 juillet 2022 - 10:09am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !