Gabon : Trois questions à  chassot Johnatan, Président de l'association Asso

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 mar 2023 / 0 commentaire(s)

 

Pourquoi avoir mis en place l’association Asso ?

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour l’opportunité que vous nous offrez de présenter notre association à l’ensemble des Gabonais et des Gabonaises. Bien avant de commencer, je voudrais d’abord me présenter. Je suis Chassot Jonathan, un Français né au Gabon. J’ai grandi ici, où j'ai passé toute ma vie plus précisément à l’avenue de Cointet. L’association Asso existe depuis bientôt deux (2) bonnes années déjà. Il faut dire que l’idée de mettre en place cette organisation non gouvernementale avec mon ami et frère Damon Engozoo était d’apporter un soutien à nos frères, sœurs et parents dans notre quartier à l’avenue de Cointet où nous sommes nés et avons grandi. Nous avons constaté que certains de nos frères ont du mal à avoir des fournitures scolaires. D’autres ont besoin des kits alimentaires. Au départ, on a commencé à faire des dons à toutes les personnes qui étaient dans le besoin au niveau de Nombakélé et ses environs. Avec le temps nous nous sommes rendus compte que nous étions sollicités ailleurs. 

Justement parlant des actions posées ici et là. On vous a souvent vu aux côtés du Réel. Que faut-il retirer de cette collaboration ? 

Avec l’association le Réel, nous avons eu l’occasion de redonner du sourire à plusieurs familles en réfectionnant leurs logements qui étaient déjà dans un état de délabrement avancé. Dans le cadre de la journée ville propre initiée par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba au sujet de chaque premier samedi, nous avons fait des dons de matériels de nettoyage. On peut citer des brouettes, des pelles, des balais et bien d’autres permettant le nettoyage. Quelques fois, nous avons offert des médicaments. Dans nos missions, nous ne tablons pas sur quelque chose en particulier. Lorsque nous avons une demande, quelque soit le genre, on essaie de l’étudier. Et si nous avons les moyens, nous nous mettons à la tâche. Car, il faut le souligner, nous faisons avec les moyens que nous avons.   

Votre mot de fin. 

Nous, à la base on était pour notre quartier. Mais, finalement, on se rend compte que le besoin est là. Et malgré le fait que d’autres associations existent, il y aura toujours de la place pour tout le monde. Y compris pour nous. Nous sommes là pour le long terme. Et on va essayer, du mieux que l’on peut continuer à œuvrer pour soutenir les Gabonais en difficulté. Nous profitons de l’occasion pour inviter les personnes et entreprises de bonnes volontés à nous apporter l’aide nécessaire pour répondre aux besoins des populations. ASSO ensemble, travaillons pour le Gabon . Je vous remercie.

 Propos recueillis par Elzo Mvoula

Article du 11 mars 2023 - 8:57pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !