Gabon: Un préavis de grève des agents de Comilog sur le bureau de leur direction générale

Par Nicolas NDONG ESSONO / 01 juin 2023 / 0 commentaire(s)
Les agents de la Comilog lors de l'AG

Réuni en assemblée générale, les 23 et 25 mai, le collectif des syndicats de la Compagnie minière de l’Ogooué de Moanda et d’Owendo ont dénoncé les maux qui minent les conditions de vie des agents. Un cahier des charges, qui donne un délai de deux semaines à la tutelle pour la satisfaction des points inscrits, a été déposé sur le bureau du directeur général.

Le front social, comme un volcan, est sur le point d’entre en ébullition. Depuis le 25 mai, les syndicats de Comilog, réunis en collectif, ont dénoncé la non-prise en considération de la feuille de route, initialement établie avec la hiérarchie. Les récriminations des syndicats tournent autour de : « l’incohérence des données au communiquées au cours des réunions de validation de la PRP à celles communiquées dans la note d’information du cascading bilan 2022. Et de perspective 2023, du 6 mars 2023. La dépense liée aux réclamations qualités évaluées à 221 millions de francs CFA payés au mois et coût estimatif des réclamations en cours de traitement d’une valeur de 63,465 millions de francs CFA, comparativement à 1.462.522.723 de francs déclarés. Le refus de la direction générale de procéder à l’application du mécanisme mis en place pendant la période de covid-19 en 2020 et 2021, qui octroyait la somme de 100.000 FCFA par agent, du fait de l’inorganisation de la soirée de la Sainte Barbe 2022 aux dates habituelles, en lieu et place d’une soirée organisée en milieux d’année ».

C’est donc au vu de toutes ses récriminations et en conformité avec les textes réglementaires en vigueur que les syndicats ont déposé un préavis de grève. Conséquemment, cette initiative débutant le samedi 27 mai à minuit, courra jusqu’au 7 juin 2023 à 23h59. A partir de ce délai, si l’entièreté des réclamations n’est pas satisfaite, les agents des sites de Moanda et ceux d’Owendo rentreront en grève jusqu’à la satisfaction intégrale des revendications susmentionnées.

Pour être conforme à la réglementation du code du travail, le collectif a déjà prévu la mise en place d’un service minimum pendant le temps que durera la grève. Ainsi, les services administratifs, notamment les services paie et trésorerie seront opérationnels à Moanda et à Owendo. Les services de pompiers, la santé, les stations de traitement d’eau et d’électricité seront aussi fonctionnels. Par contre, les services opérationnels pour les sites de Moanda et DFIP travailleront en un seul poste de 7 heures à 15 heures.

Brandy MAMBOUNDOU 

Article du 1 juin 2023 - 3:37pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !