Les Marcheurs panafricains honorés à Bamako
Après l’accueil populaire qui leur a été réservé au monument de l’indépendance le mardi 29 mars, le Chef du Gouvernement a reçu, mercredi 30 mars, à la Primature, les marcheurs panafricains qui ont parcouru à pieds, les 1.360 kilomètres qui séparent Dakar de Bamako, pour témoigner leur soutien au Peuple malien.
« Nous devons constituer un bouclier autour du Mali, si le Mali tombe, c’est toute l’Afrique qui tombe. En tant que jeunes, nous devrions proposer un outil diplomatique pour que le Mali ne tombe pas ; et cet outil c’est la marche Dakar-Bamako », a déclaré le porte-parole des marcheurs, Souleymane Jules Diallo.
Après la Primature, les marcheurs Dakar-Bamako ont été reçus au Palais présidentiel le jeudi 31 mars 2022, par le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État.
Il faut signaler que le Grand Maître des Ordres Nationaux a élevé ces marcheurs au rang de « Citoyens d’Honneur » en République du Mali. Cette cérémonie a été marqué par la présence du Premier Ministre ; du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, du Représentant du Ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine. Le Président du Conseil National de Transition (CNT) était également présent à cette cérémonie.
Le Ministre Abdoulaye DIOP a expliqué la portée du geste de ces Panafricanistes. Selon ses dires, à travers cette marche de soutien, ces marcheurs ont donné un signal fort. Ils ont témoigné de la profondeur des relations qui lient le Mali au Sénégal. Quant au Représentant du Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, «Cette marche constitue également un message fort aux Chefs d’Etat et de Gouvernement africains ainsi qu’à la Communauté internationale. Elle vise à les inciter à prendre en compte le peuple, dans leur prise de décision».
Selon le Ministre DIOP, à l’instar des panafricanistes et peuples du monde ayant soutenu le combat du peuple malien, ces jeunes ont donné une belle leçon à suivre.
A son tour, Amadou Sagafourou GUEYE, le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, au nom du Grand Maître des Ordres Nationaux, a expliqué que cette marche est un honneur pour le Mali. C’est la raison pour laquelle, le président de la Transition a élevé ces marcheurs au rang de « Citoyens d’Honneur » en République du Mali. Cela témoigne de l’attachement du Chef de l’État à la paix, à la solidarité, et de son engagement panafricain.
Pour le Porte-Parole des marcheurs, Alhousseïni BADJI, a rassuré les autorités maliennes que tous les panafricanistes sont résolument engagés afin que les Maliens, et par ricochet tous les Africains, puissent prendre leur destin en main. Car, a-t-il précisé, la « victoire du Mali, c’est la victoire de l’Afrique » et le Mali ne sera jamais seul.
Hamadoun Alphagalo (De notre correspondant permanent au mali)
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !