Mali : 4 millions de litres de Gasoil pour l'EDM.SA

Par Brandy MAMBOUNDOU / 13 mai 2022 / 0 commentaire(s)
Les autorités de Bamako ont accueilli ce jeudi 12 mai 2022, 48 citernes de gas-oil provenant du Port de Conakry.

Dans le cadre du nouveau partenariat entre le Mali et la Guinée Conakry, les autorités de Bamako ont accueilli ce jeudi 12 mai 2022, 48 citernes de gas-oil provenant du Port de Conakry pour renforcer la capacité de stockage l'énergie du Mali ( EDM.SA).

Faut-il signaler que la Chambre du commerce et d’industrie du Mali (CCIM) est à pied d'œuvre pour la satisfaction des Maliens. A l'occasion, le président du CCIM, Youssouf Bathily, le directeur général de la Douane et le directeur de l’Office national du pétrole (ONAP), Kourodialle s’étaient rendus à Kourémalé à la frontière Mali-Guinée pour accueillir les 48 citernes contenant du gas-oil en provenance du port de la Guinée Conakry. 

Quatre (4) millions de litres de gas-oil viennent de la Guinée seulement 48 citernes sont arrivés sur la terre malienne. Signalons que ces premiers convois sont destinés à l’énergie du Mali EDM- SA. Selon le président de la Chambre du commerce et d’industrie, Youssouf Bathily, « il y a beaucoup d’autres citernes qui seront là bientôt destinées aux autres consommateurs ».

A noter que c’est une première du genre qu'une importante quantité d’hydrocarbure rejoint le Mali à travers la Guinée Conakry. Une action qui rentre dans le cadre du nouveau partenariat entre le Mali et la Guinée qui est en train de prendre un nouvel élan.

Rappelons tous que tous ces pays sont actuellement gouvernés par les autorités transitoires. Ainsi ayant une histoire commune, ils ont décidé de lier une coopération franche afin de surmonter le défi du moment. L’acte est donc de saison.

Hamadoun Alphagalo (De notre correspondant permanent au Mali)

 

Article du 13 mai 2022 - 11:15am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !