Mali : Housseini Amion Guindo, un roc dans la tempête politique malienne

Par Brandy MAMBOUNDOU / 08 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Plus connu sous le sobriquet « Poulo », cette figure de proue de la scène politique malienne depuis plus de deux décennies, se distingue par sa constance et son engagement indéfectibles. Président du parti Convergence pour le Développement au Mali (CODEM) depuis sa création en 2008, il a su s'imposer comme un acteur incontournable du paysage politique national.

Né à Bandiagara en 1970, Housseini Amion Guindo s'engage dès son jeune âge dans la vie associative et politique. Sa passion pour le développement local le pousse à s'investir pleinement dans la gestion de sa circonscription, Sikasso, dont il devient député en 2005.

En 2008, il cofonde le parti Convergence pour le développement du Mali (CODEM), qui prône le changement et la bonne gouvernance. Son leadership charismatique et ses convictions profondes lui permettent de s'ériger rapidement en figure de proue de l'opposition.

Son engagement pour son pays est sans faille. Candidat à l'élection présidentielle de 2013, Housseini Amion Guindo est arrivé en cinquième position, démontrant son assise populaire croissante. Son engagement pour le développement du Mali et son combat contre la corruption lui ont valu l'estime et le respect de ses compatriotes.

Nommé ministre de la Jeunesse et des Sports en 2014, Housseini Amion Guindo met son énergie au service de la promotion du sport et de l'épanouissement des jeunes. Il œuvre également pour la professionnalisation du football malien. En 2019, il est reconduit au gouvernement en tant que ministre de l'Environnement, de l'assainissement et du développement durable. A ce poste, il s'attaque aux défis environnementaux auxquels le Mali est confronté, notamment la déforestation et la pollution.

En 2020, il est élu président de la plateforme politique « Espérance Nouvelle-Jigiya Kura », réaffirmant son ambition de contribuer à l'édification d'un Mali uni, prospère et en paix.

Dans une classe politique souvent marquée par l'instabilité et les revirements, Housseini Amion Guindo se distingue par sa constance et son engagement indéfectibles. Fidèle à ses valeurs et à ses idéaux, il n'a jamais dévié de sa trajectoire, poursuivant avec ténacité son combat pour un Mali meilleur.

Sa probité morale, son sens du devoir et son esprit d'ouverture font de lui un modèle pour la jeunesse malienne. Figure respectée et admirée, Housseini Amion Guindo incarne l'espoir d'un Mali nouveau, résolument tourné vers l'avenir. D’ailleurs, sa position vis-à- vis du récent développement de la vie politique actuelle en est l’illustration parfaite.

Alors que le Mali traverse une période de transition politique incertaine, Housseini Amion Guindo se positionne comme un acteur clé avec des critiques constructifs pour un avenir meilleur du pays. Son expérience, son expertise et son engagement indéfectible font de lui un atout sans doute précieux pour le pays. Sa voix, toujours empreinte de sagesse et de mesure, appelle toujours à l'unité nationale et à la réconciliation. Housseini Amion Guindo est un homme d'Etat visionnaire, un leader éclairé qui a le potentiel de conduire le Mali vers un avenir radieux.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

 

Article du 8 juin 2024 - 1:46am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !