Mali : Inquiétudes des Démocrates progressistes maliens face à l'incarcération d'un syndicaliste

Par Brandy MAMBOUNDOU / 09 juin 2024 / 0 commentaire(s)
Hamadoun Bah, secrétaire général du SYNABEF.

Le dimanche 9 juin 2024, le parti DPM a exprimé sa vive préoccupation suite à l'incarcération de Hamadoun Bah, secrétaire général du SYNABEF dans l'exercice de ses fonctions. Le parti condamne fermement cette arrestation et appelle à sa libération immédiate et sans condition.

Dans un communiqué officiel, le parti les Démocrates progressistes maliens souligne son engagement fondamental à respecter la liberté syndicale et le droit d'organisation et de négociation collective, principes fondamentaux consacrés par les conventions internationales ratifiées par le Mali.

Selon le parti, l'incarcération du syndicaliste Hamadoun Bah, secrétaire général du SYNABEF a entraîné la paralysie de certains secteurs vitaux du pays, provoquant des grèves qui aggravent les souffrances de la population déjà éprouvée par des coupures d'électricité persistantes et d'autres difficultés.

Les DPM insistent sur le fait que l'incarcération semble uniquement motivée par l'activité syndicale du concerné. Ils exigent sa libération immédiate et sans condition, rappelant que l'allègement des souffrances du peuple malien, sa prospérité et la stabilité du pays devraient primer sur toute autre considération, y compris les lois nationales.

Le parti en appelle à la raison et à la responsabilité des autorités pour qu'elles privilégient le dialogue et la recherche de solutions concertées afin de sortir de cette crise et de préserver la paix sociale.

À noter que les DPM est le premier parti à faire entendre sa voix face à cette situation délicate.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

 

Article du 9 juin 2024 - 11:20pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !