Mali : La Coordination des Organisations de l'Appel du 20 février 2023 pour Sauver le Mali dissoute

Par Brandy MAMBOUNDOU / 18 avr 2024 / 0 commentaire(s)
Le Colonel Abdoulaye Maiga, ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale et de la décentralisation du Mali.

Cette dissolution, prise par le ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale et de la décentralisation, acté par le Conseil des ministres, ce mercredi 17 avril 2024, s'appuierait sur les manquements constatés aux dispositions légales régissant les partis politiques et les associations.

Les partis politiques et les associations sont régis respectivement par la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant charte des partis politiques et par la Loi n°04-038 du 05 août 2004, relative aux associations. Ces textes définissent clairement leurs vocations et les limites à ne pas franchir. Parmi celles-ci figurent notamment l'interdiction faite aux partis politiques de former des regroupements sous la forme d'associations et aux associations d'adopter des agissements contraires aux principes de souveraineté nationale, de la démocratie, de l'intégrité du territoire national, de l'unité nationale et de la laïcité de l'État.

La Coordination des organisations de l'appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali a, selon les autorités, « fait preuve d'agissements ostentatoires de nature à troubler l'ordre public, à porter atteinte à la souveraineté de l'État et à l'unité nationale ». Ces agissements, considérés comme contraires aux dispositions légales en vigueur, ont conduit à sa dissolution.

Cette abrogation s'inscrit dans la volonté des autorités à préserver l'ordre public, la souveraineté nationale, l'intégrité du territoire, l'unité nationale et la laïcité de l'Etat. Elle vise, en sus, à garantir un environnement propice au bon fonctionnement des institutions démocratiques et au développement harmonieux du Mali.

Elzo Mvoula

Article du 18 avril 2024 - 6:14pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !