Mali : Le cadre de Partis et regroupements politiques appel à l'abandon du projet de la nouvelle Constitution

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 mar 2023 / 0 commentaire(s)
le CADRE ne veut pas de la nouvelle constitution..

Le vendredi 10 mars 2023, le Cadre de Partis et regroupements politiques pour le retour à l'ordre constitutionnel, d'un point de presse qu'il a animé a demandé à la de la transition à l'abandon pur et simple du projet de la nouvelle constitution.

Selon eux, au terme de ce processus auquel ils ont participé, le CADRE a regretté que malgré les apports significatifs de ses représentants, ceux-ci n’aient pas réussi à changer le cours des choses.

« En effet, le collège électoral pour les consultations référendaires prévues au chronogramme pour se tenir le 19 mars n’a toujours pas été convoqué alors que la date limite pour ce faire était le 17 février 2023. Le fait que des activités essentielles ne soient pas exécutées implique que le référendum ne se tiendra pas à la date du 19 mars 2023 comme prévu. Il est donc à craindre une nouvelle prorogation de la Transition malienne avec pour effet d’accentuer le discrédit sur le Mali et d’exposer notre pays à de probables nouvelles sanctions », ont-ils expliqué.

Le cadre a proposé de surseoir à la tenue du référendum et de mettre le projet de la nouvelle constitution à la disposition du futur président de la République qui sera élu à la fin de la Transition. « En clair, le Cadre demande aux autorités de la Transition l’abandon pur et simple du projet de la nouvelle constitution et le respect du chronogramme pour les autres élections », ont-ils clarifié.

Pour eux, l’abandon du projet de réforme constitutionnelle permettra aux autorités de la Transition de se concentrer sur la bonne préparation et l’organisation des élections à bonne date.

À cet égard, selon le cadre de Partis et regroupements politiques, le chronogramme électoral appelle donc à être déchargé du référendum dont la tenue sera objectivement de nature à faire reculer les dates retenues pour les autres élections et à sortir de la durée complémentaire de vingt-quatre (24) mois pour la transition.

Hamadoun Alphagalo

Article du 11 mars 2023 - 7:00pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !