Mali : l’ONG ADJS apporte un appui sanitaire aux déplacés dans les sites de Bamako
La cérémonie d’ouverture de lancement de campagne d’appui sanitaire aux déplacés internes à Bamako, sur les différents sites, organisée par l’ONG Association pour le Développement de la Jeunesse au Sahel (ADJS) a eu lieu à Kalaban Coro. Les personnalités présentes étaient entre autres : Moussa Samaké, conseiller communal, représentant le maire, l'adjoint du Directeur national de développement social, Ibrahim Gatta, Président de l’ONG et plusieurs personnalités et des déplacés.
L’objectif du jour pour l’ONG ADJS était de venir en aide sur le plan sanitaire aux populations déplacées qui abritent les différents sites de Bamako. Durant trois jours, il y aura de des consultations médicales, distributions des moustiquaires, des médicaments, des nattes et des conseils en matière d’hygiène.
À signaler que ces déplacés, qui ont quitté leurs localités respectives, suite à la menace des terroristes, vivent dans des conditions précaires, avec l’accès limité aux services sociaux de base, notamment l’éducation, l’eau potable et les soins de santé.
Le chef du quartier, dans son mot de bienvenue, a reconnu que cette aide est grandiose. « Les enfants sont malades, les femmes et même les adultes tombent malades, ils n’ont pas les moyens de se soigner. Que cela ne pas soit pas la dernière offre pour ces déplacés », a-t-il déclaré, tout en remerciant les généreux donateurs pour leurs actions humanitaires.
Pour sa part, la représentante des récipiendaires a souligné que cette aide sanitaire est venue à point nommé. Selon elle, en cette période de début de la saison pluvieuse, les enfants commencent à tomber malades. « Ces moustiquaires et ces médicaments permettront de lutter contre les maladies chroniques et infectieuses », a-t-elle indiqué. Tout en reconnaissant que ce n’est pas la première fois que l’ADJS apporte son appui aux déplacés. Elle a remercié les responsables de l’ONG pour cet acte humaniste.
À son tour Ibrahim Gatta a déclaré que l’ADJS est une ONG humanitaire, qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables, la promotion des droits des enfants, l’autonomisation économique des femmes et des jeunes. Il a souligné aussi que leurs actions sont aussi focalisées sur la lutte contre la violence basée sur le genre (VBG) et le leadership féminin.
Selon Ibrahim Gatta, c’est dans cette optique qu’au cours du premier trimestre de l’année 2023, ils ont mené plusieurs activités humanitaires en faveur des déplacés sur plusieurs sites de Bamako. « Ces activités ont consisté en rupture collective de jeûne des déplacés pendant le mois de ramadan, l’administration de vitamine à des enfants de zéro à cinq ans, la distribution des vêtements aux nécessiteux ». À travers ces actions et au regard des besoins, l’ADJS a décidé de faire le nécessaire pour organiser une vaste campagne sanitaire en faveur des personnes déplacées des différents sites de Bamako. « Cette action a vu le jour grâce à l’accompagnement du ministère de la Santé et du développement social, de CSREF de Kalaban-Coro, de CSCOM, de l’Ordre des pharmaciens du Mali, de plusieurs pharmacies de la place, des industries pharmaceutiques du Mali et des personnes de bonne volonté », a-t-il fait savoir. Ces dons sont composés de diverses vitamines, d’antibiotiques, de déparasitant et d’antipaludéen, avec des moustiquaires imprégnées, des nattes pour une valeur de cinq millions de francs CFA.
Après Bamako, « cette action humanitaire sera étendue aux autres régions du Mali, selon les besoins et les capacités de notre ONG », a affirmé le président Ibrahim Gatta.
Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !