USA : Donald Trump devrait garder le silence avant son prochain procès
Les procureurs new-yorkais ont demandé, mercredi 5 juin, au juge Juan Merchan de maintenir l’obligation de silence contre l’ancien président américain, jugé coupable dans plusieurs chefs d’accusation dans l’affaire Stormy Daniels.
Le juge Juan Merchan devrait maintenir l’obligation de silence pour Donald Trump jusqu’au 11 juillet 2024, date à laquelle le juge prononcera la peine infligée à l’ancien président américain jugé coupable de 34 chefs d’accusation dans l’affaire Stormy Daniels. Cette obligation de silence signifie que Donald Trump doit s’abstenir de critiquer les jurés, les témoins et d’autres personnalités liées au procès.
Les avocats de Trump avaient demandé la levée de cette obligation, mais leur demande a été rejetée. En effet, le juge Mercan avait imposé cette mesure pour la première fois le 26 mars, avant le début du procès, en raison des attaques lancées par Donald Trump contre les parties impliquées dans le procès. Trump a été condamné à une amende de 10 000 dollars pour avoir violé cette obligation à plusieurs reprises. Les commentaires sur le juge Merchan et le procureur de Manhattan Alvin Bragg restent autorisés, mais Donald Trump a interdiction de s’en prendre au personnel du tribunal et à tout autre membre de l’équipe d’Alvin Bragg.
Donald Trump est poursuivi dans plusieurs affaires judiciaires. L’une d’entre elles concerne l’affaire Stormy Daniels, dans laquelle il a été jugé coupable de 34 chefs d’accusation. Parmi ces chefs d’accusation figurent la « rétention de documents impliquant la sécurité nationale », « l’obstruction à la justice » et le « faux témoignage ». Les procureurs prouveront que Trump détenait des documents classifiés, qu’il a intentionnellement dissimulé des informations aux enquêteurs et qu’il a fait de faux témoignages.
Donald Trump a également été poursuivi pour son rôle dans l’attaque du Capitole par ses partisans. Un juge a affirmé qu’il ne bénéficiait pas de l’immunité présidentielle dans cette affaire. Il est également possible que Trump soit poursuivi au civil par des victimes de l’attaque du Capitole. Enfin, il est important de noter que si Trump n’était pas président, il pourrait être poursuivi pour entrave à la justice sur la base des éléments recueillis par le procureur en charge de l’enquête russe.
Mais pour le milliardaire américain, ce procès ne serait en réalité qu’une manière de l’empêcher de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Brandy Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !