Gabon : Plusieurs parents d’élèves bloquent la route à Melen

Par Brandy MAMBOUNDOU / 26 sep 2023 / 0 commentaire(s)

 

Ce lundi 25 septembre 2023, plusieurs parents, principalement des mères d’enfants, ont pris d’assaut la route nationale au niveau du PK 12. Ceux-ci fustigent le payement des frais de scolarité, en violation des décisions prises par le général Brice Oligui Nguema, Président de la Transition.

Au Gabon, les vieilles habitudes ont la peau dure. En effet, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, plusieurs parents d’élèves sont montés au créneau pour dénoncer le paiement des frais de scolarité dans une école publique au PK 13. Selon un parent d’élève, les responsables de l’établissement exigeraient une somme d’argent pour inscrire les enfants.

« On ne comprend pas pourquoi on nous demande de payer alors que c’est gratuit. Pour la classe de CM2, on nous demande de payer 22.000 FCFA. De la première en 4ᵉ année, on nous fait comprendre que c’est 12.000 FCFA », s’est insurgé un parent d’élève en colère. Un autre, toujours dans le même état d’esprit, a fait savoir qu’ils ne vont pas « bouger de là ». Et d’ajouter : « Oligui Nguema sera au courant de cette histoire ».

Voilà des griefs, s’ils sont avérés, viendraient démontrer une fois de plus, une fois de trop, que les vielles habitudes ont véritablement la peau dure. Sinon, comment comprendre que des responsables d’écoles veulent outrepasser les décisions d’un président de la République ? Surtout que celui-ci est un soldat ?

Brandy Mamboundou

Article du 26 septembre 2023 - 1:24am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !