Gabon : SOS Prisonniers dénonce le traitement réservé au lieutenant Kelly Ondo à Sans Famille

Par Brandy MAMBOUNDOU / 28 mar 2023 / 0 commentaire(s)
Kelly Ondo est entre les mains de la justice depuis janvier 2019.

Les conditions de vie seraient devenues plus que drastiques pour le prisonnier Kelly Ondo à la prison centrale de Libreville. Les dernières nouvelles données de lui par l'ONG Sos prisonniers nous renseignent que son isiloement a été durci, que depuis plus de trois ans, l'ancien lieutenant de la Garde Républicaine est privé de son droit de communiquer avec l'extérieur, de celui de prendre part à un culte religieux. 

Il n'aurait même plus droit aux 45 minutes de promenade hebdomadaire dont bénéficient en revanche d'autres détenus pour des délits et des conditions proches des siennes. La description de SOS prisonniers semble de fait rejoindre le contenu d'une lettre ouverte que le détenu aurait dressée lui-même au président de la République la semaine dernière et dans laquelle il disait sa vie en danger. 

Tout en faisant remarquer qu'en se comportant ainsi avec le détenu Kelly Ondo Obiang, la sécurité pénitentiaire viole allègrement l’article premier alinéa 1 de la Constitution gabonaiseles et les dispositions des articles 15,  18 et 20 du Règlement Intérieur des Établissements pénitentiaires, Lionel Engonga, le président de l'ONG dit espérer que le Commandant en Chef de la Sécurité Pénitentiaire su'il semble avoir saisi, va  mettre fin à toutes ces violations flagrantes des droits humains en milieu ccarcéral.

Pour rappel le Lieutenant Kelly Ondo Obiang a été placé sous mandat de dépôt le 7 février 2019 pour tentative de coup d'Etat.

Vichanie Mamboundou

Article du 28 mars 2023 - 8:50pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !