Gabon : Réagir a saisi la HAC pour des sanctions contre Jeune Afrique

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 juin 2023 / 0 commentaire(s)

Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Gabonclic.info, le 07 mai 2023, le parti de l’opposition Réagir que dirige François Ndong Obiang n’a pas digéré la sortie du magazine Jeune Afrique au sujet des élections multiples qui pointent à l’horizon.

Si l’objetif visé par le magazine à travers la publication des probables dates des élections législatives, locales et présidentielle était d’avoir l’exclusivité d’une information tant attendue par le peuple gabonais, l’information semblerait plutôt mal perçue. En effet depuis l’élection présidentielle 2016, toujours contestée par une bonne partie du peuple gabonais, la présidentielle est désormais un sujet très sensible. La publication des potentielles dates par le média, qui a soulevé l’émoi au sein de la population, en a été la preuve patente.

En sa qualité de parti politique appelé à prendre part aux élections de cette année 2023, REAGIR, à l’exemple de nombreux Gabonais, dit avoir été étonné d’apprendre le 06 juin dernier par le magazine « Jeune Afrique » la date des élections présidentielle et législatives qui seraient fixées au O2 septembre prochain, à travers le titre affirmatif : « La présidentielle au Gabon aura lieu le 02 septembre ». Une affirmation contraire à l’article 74 du Code électoral qui dispose que c’est le Centre gabonais des élections (CGE) qui arrête la date des élections avant que le gouvernement ne l’entérine en conseil des ministres par un décret et la publication au journal officiel.

Fort de ce qui précède, et conscient des dérives prises par ces derniers, REAGIR, conformément à la loi, invite conséquemment la Haute Autorité de la Communication à sanctionner ces dérives du magazine « Jeune Afrique » qui pourraient se répéter et participer à troubler le processus électoral.

Elzo Mvoula

Article du 7 juin 2023 - 9:18pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !