Gabon : Trois questions à Francky Meba Ondo, vice-président et porte-parole de Réagir

Par Brandy MAMBOUNDOU / 09 juin 2023 / 0 commentaire(s)

 

 

« Les thuriféraires d’en face s’emploient à rechercher d’autres voies et moyens pour tenter de nous discréditer »

Propos recueillis par Brandy MAMBOUNDOU

Question : Monsieur le Vice-président de Réagir, depuis quelques temps, l’opinion publique observe un flux important de fakes news à l’endroit de plusieurs leaders politiques de l’opposition, que peut être la cause de cette déferlante selon vous ?

Réponse : Je tiens tout d’abord à vous remercier pour l’opportunité que vous accorderez à notre parti politique et l’occasion que vous nous offrez pour pouvoir édifier nos compatriotes sur ce sujet précisément. En effet, nous notons comme vous qu’une campagne de désinformation est actuellement menée contre certains leaders de l’opposition. Il paraît par exemple que les partis Réappropriation du Gabon, de son indépendance, pour sa reconstruction (REAGIR) et le Rassemblement pour la partie et la modernité (RPM) seraient en conflit. On attribue des propos désobligeants, tantôt au président Alexandre Barro Chambrier, tantôt au Secrétaire exécutif de notre parti, Jean Valentin Leyama. Tout cela, en plus d’être faux, sort de l’imagination constipée des partisans du parti au pouvoir. Vous savez, quand vous n’avez aucun bilan sérieux à défendre aux yeux des Gabonais, qui s’apprêtent à élire de nouveaux dirigeants à la tête de nos institutions, vous êtes contraints de prêter aux autres vos tares et vos comportements puérils. C’est triste mais cela ne nous étonne aucunement.

On dit souvent qu’il n’y a pas pas de fumée sans feu, pouvez-vous affirmer qu’il n’y a aucun conflit actuellement entre les partis politiques regroupés au sein de la plateforme Alternance 2023 ?

 Sans avoir la prétention de m’exprimer en lieu et place des partis amis que sont l’Union nationale et le RPM, je puis vous dire que notre proximité et notre bonne entente au sein de la plateforme Alternance 2023 perturbent le sommeil des partisans de monsieur Ali Bongo Ondimba. Nos compatriotes savent que nous sommes sincèrement engagés pour l’alternance et le changement en 2023. Cela est valable pour tous les autres partis et personnalités de notre plateforme qui n’ont pas participé à la mascarade constatée lors de la dernière concertation politique. Ayant déjoué tous les pièges tendus à l’opposition à cette occasion, les thuriféraires d’en face s’emploient à rechercher d’autres voies et moyens pour tenter de nous discréditer. En vain. Les Gabonais ne sont pas dupes. Et comme le dit un adage, ces comportements puérils et les propos qui les accompagnent coulent sur nous comme l’eau sur dos de canard.

Nous allons vers la fin de l’opération d’enregistrement des Gabonais sur la liste électorale, un message à l’endroit de vos compatriotes qui vous suivent.

Bien avant de conclure, je tiens à souligner que depuis le lancement de l’opération d’enrôlement, nous sommes sur le terrain pour sensibiliser les uns et les autres au sujet des élections multiples qui pointent à l’horizon. Saisissant cette opportunité, nous invitons nos compatriotes à faire preuve de vigilance dans tout ce qui est dit et écrit sur les réseaux sociaux. Les partis et personnalités politiques de la plateforme Alternance 2023 ont des canaux officiels de communication. Toute communication publiée en dehors de ceux-ci ne saurait les engager. Pour l’heure, restons tous concentrés pour la campagne d’enrôlement sur les listes électorales qui se poursuit jusqu’au 11 juin prochain. Parce que la meilleure réponse à apporter à ces esclaves d’une certaine « légion étrangère » sera de leur imposer l’alternance et le changement par notre forte mobilisation dans les urnes lors des élections présidentielle, législatives et locales de 2023.

Article du 9 juin 2023 - 5:22pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !