4 symptômes typiques révélateurs de l’AVC
L'accident vasculaire cérébral se manifeste par des symptômes neurologiques brutaux. On peut les voir au niveau du visage, de la vue, des mouvements... Il faut agir dès les premiers signes d'alerte en appelant le 15. Le site www.sante.journaldesfemmes.fr révèle 4 symptômes principaux de l’AVC dans un article publié ce jeudi 10 novembre 2022.
Une personne fait un AVC toutes les 4 minutes en France. A rappelé la Société Française Neuro-Vasculaire, à l'occasion de la Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, qui a eu lieu (comme chaque année) le 29 octobre. Sur 140 000 personnes victimes d'AVC, chaque année en France, environ 30 000 en décèdent. Tous les âges sont concernés par l'AVC. Près de 25% des AVC surviennent avant 65 ans et le nombre d'AVC entre 35 et 64 ans augmente. Pour rappel, l'AVC survient dans le cerveau quand un vaisseau sanguin est bouché (80% des cas) ou se rompt et provoque une hémorragie (20%). Les symptômes apparaissent brutalement : perte de la vision d'un oeil, de la mobilité d'un bras, difficultés à parler... Voici les signes qui doivent alerter, selon le Pr Sonia Alamowitch, Chef de service des Urgences cérébro-vasculaires à l'hôpital Salpétrière (Paris, AP-HP).
L'accident vasculaire cérébral se manifeste par des symptômes neurologiques brutaux. « C'est une caractéristique importante. Les pertes de fonctions neurologiques s'installent brutalement, d'une seconde à l'autre ou sur quelques minutes, parfois sur quelques heures mais soudainement » insiste notre interlocutrice.
Quels sont ces 4 types de symptômes neurologiques de l'AVC ?
Les signes de l'AVC sont liés au défaut d'irrigation sanguine du cerveau. On identifie 4 types de symptômes neurologiques soudains :
1. Une perte de mobilité, typiquement sur un hémicorps (complet ou partiel). Par exemple, la personne ne peut pas lever le bras, ne peut plus bouger ni son bras ni sa jambe et a le visage de travers (complet) ou de façon partielle. Elle arrive à soulever son membre mais ressent une lourdeur, avec une faiblesse musculaire au niveau du bras, de la jambe et la bouche de travers.
2. Une perte brutale du langage (aphasie) : la personne a des difficultés à s'exprimer, voire elle n'y arrive plus du tout. Elle ne sort aucun mot ou partiellement, ou elle arrive à faire quelques mots mais très difficilement, elle a perdu son vocabulaire. « Dans le trouble du langage, il peut y avoir aussi la compréhension : on me parle mais je ne comprends plus rien » précise le Pr Alamowitch.
3. Une perte de la vision soudaine : soit la personne ne voit plus rien du tout (noir total), soit elle ne voit plus que d'un seul côté. Elle peut avoir l'impression d'un brouillard visuel d'installation brutale.
4. Une perte brutale de l'équilibre : la personne marche comme si elle était saoule, avec un déséquilibre important (ataxie) alors qu'elle n'a rien bu.
La personne victime d'un AVC ne manifeste pas forcément tous ces symptômes : « C'est variable, ça peut être un type de symptômes (mobilité, oculaires, ndlr), parfois une combinaison, plus ou moins sévères, par exemple une hémiplégie droite avec perte du langag », explique le médecin. Tout en sachant que la partie gauche du cerveau commande la partie droite du corps et vice-versa. « La zone du cerveau gauche qui commande les mouvements du côté droit est située près de la zone du langage, si l'AVC survient dans cette zone, la personne ne peut plus bouger le coté droit et ne peut plus parler ».
Dess Bombe
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !