Gabon : Vers la légalisation du parti de Mike Jocktane

Par Brandy MAMBOUNDOU / 15 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Mike Jocktane et quelques membres du bureau de GN à la sortie du ministère de l'intérieur.

Ce jeudi 15 décembre 2022, Mike Jocktane, le président du parti de l'opposition Gabon Nouveau était du côté du ministère de l'Intérieur. L'objectif de cette descente était, entre autres, le dépôt du dossier de sa formation politique pour sa légalisation à quelques mois des élections plurielles qui auront lieu au Gabon.

Avant de parler de gouvernance, d’amélioration des conditions de vie des populations et bien d'autres choses, il faut être soi-même en règle avec l’administration. C'est en tout cas ce qui a conduit l'homme d’Eglise et probable candidat à l'élection présidentielle de 2023 à effectuer une visite au ministère de l'intérieur. « Je suis venu avec les responsables du parti Gabon nouveau pour déposer notre dossier de légalisation. Il y a quelques semaines, nous avons dépassé le nombre de 9000 d'adhérents. C'est ce qui est requis par la loi pour pouvoir se constituer en parti politique. Nous avons déposé un dossier complet après avoir eu des échanges fructueux avec une équipe du ministère de l'Intérieur, qui était composé du directeur de cabinet, du conseiller en charge de la communication et du conseil juridique», a indiqué Mike Jocktane lors d'un entretien accordé à la presse.

Serein, Mike Jocktane dit attendre la réponse du ministère de l'intérieur qui va se prononcer d'ici trois mois après, bien évidemment, l’examen du dossier dans le fond. « La loi est relativement claire. Le délai c'est celui des enquêtes de moralité. Normalement la jurisprudence c'est trois mois. Mais avant c'est trois mois, il pourrait y avoir la délivrance d'un récépissé provisoire. C'est donc cela que nous attendons dans les tous prochains jours», a-t-il souligné.

Vichanie Glaiche Ornela Mamboundou

Article du 15 décembre 2022 - 4:51pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !