Mali : Des doléances de Ginna Dogon au ministre de la Défense

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 jan 2024 / 0 commentaire(s)

 

Une délégation de l'Association pour la Protection et la Promotion de la Culture Dogon (Ginna Dogon) a été reçue, le 5 janvier 2024, par le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des anciens combattants. Cette rencontre a été l'occasion pour l'association de présenter au ministre les doléances des populations du pays Dogon, en particulier celles des régions de Bandiagara et de Douentza, qui sont les plus touchées par la crise sécuritaire.

Nouhoum Tapily, président de Ginna Dogon, a d'abord rappelé au ministre les évènements tragiques qui ont marqué le début de la crise au centre du Mali, notamment les massacres d’Ogossagou, de Diallassogou, de Dianweli et de Déguésagou. Il a ensuite dressé un tableau des attaques et autres actes terroristes qui ont eu lieu ces derniers mois dans la région, notamment les enlèvements, les dynamitages de ponts et les attaques contre des écoles.

Face à cette situation, Nouhoum Tapily a formulé dix doléances, qui sont : le pré-positionnement des Forces armées dans chaque cercle de la Région de Bandiagara et de Douentza ; l'opérationnalisation des différents postes de sécurisation déjà créés ; la mise en place de relais communautaires uniques et responsables ; la mise à disposition de canaux de communication sécurisés ; la réaction prompte, appropriée et circonstanciée des Forces de défense aux alertes des relais d'information ; la sécurisation des pistes rurales et des routes nationales, le retour sécurisé des déplacés et leur stabilisation ; la mobilisation des moyens logistiques en vue de soutenir les actions de sensibilisation sur le terrain et la mise en place de programmes de dotations alimentaires et de dotation en points d'eau des populations en situation de précarité.

Le colonel Sadio Camara a écouté avec une attention particulière les doléances faites par le président de Ginna Dogon. Il a rassuré que les autorités de la Transition sont conscientes de la gravité de la situation et qu'elles prennent des mesures adéquates pour y remédier. Le ministre de la Défense a notamment annoncé le démarrage des travaux de réfection des ponts sabotés par l'ennemi dans le cercle de Bandiagara par les Forces de défense ainsi qu'une meilleure sécurisation des axes.

À noter que la rencontre entre Ginna Dogon et le ministre de la Défense et des anciens combattants est un signe positif de la volonté des deux parties à travailler ensemble pour améliorer la situation sécuritaire dans le centre du Mali. Les doléances de l'association sont légitimes et il est important que les autorités de la transition s'engagent à les prendre en compte.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 11 janvier 2024 - 7:01pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !