Mali : Plus de la moitié de la population malienne est insatisfaite du travail de la MINUSMA
Selon une enquête d’opinion réalisée par « Mali-Mètre » de la fondation Friedrich Ebert Stiftung, plus de la majorité du peuple malien doute de l’efficacité de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilité au Mali.
S’agissant de la gestion de la transition, les résultats du sondage ont montré que plus de neuf Maliens sur dix sont satisfaits. Trois Maliens sur cinq pensent que le respect du chronogramme de la transition n’est pas important, selon le sondage. Aussi, plus de la moitié des personnes interrogés jugent qu’il n’est pas important de mettre en place un gouvernement d’union nationale, alors que seulement 41 % des sondés pensent le contraire.
Parlant de la confiance des Maliens aux acteurs de la transition, le résultat de l’enquête a indiqué que quatre personnes sur cinq ont plus confiance au président de la Transition. « Plus de neuf individus sur dix sont satisfaits du président de la Transition et du gouvernement de la République. Aussi, deux Maliens sur trois seraient satisfaits du Conseil national de la transition », estime Mali-mètre. Les résultats de l’enquête indiqueraient aussi que pour trois sondés sur cinq, l’implication des acteurs religieux dans la vie politique est une mauvaise chose.
Les résultats de Mali-mètre démontrent que « dans la plupart des régions, le niveau d’insécurité a diminué au cours des trois derniers mois ».
Le travail de la MINUSMA serait insatisfaisant au Mali. « Plus de la moitié de la population malienne n’apprécierait guère le travail de la MINUSMA », indique l’enquête. Plus de neuf personnes sur dix auraient confiance à la Russie pour son aide apportée au Mali dans la lutte contre l’insécurité. « Près de quatre personnes sur cinq estiment que le retrait de Barkhane n’aurait eu aucun impact négatif sur le Mali. D’ailleurs, 48 % des Maliens soulignent la diminution de l’insécurité et 13,6 % font cas de l’autonomie de l’armée malienne ».
Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !