Mali : Première édition du festival des Niamakala

Par Brandy MAMBOUNDOU / 27 nov 2023 / 0 commentaire(s)

 

Soninkés du Mali Les Niamakala (hommes de castes) Soninké organisent la première édition du festival Soninkė du Mali du 17 au 20 janvier 2024. Cette information a été donnée par les organisateurs à l’issue d’une conférence de presse tenue le samedi 25 novembre 2023.

La thématique pour cette première édition est : « La cohésion sociale et le vivre ensemble ». Le conférencier, Cheick Tounkara, a affirmé que le souci de ce festival est de mettre ensemble tous les soninké du Mali et d'ailleurs autour du Mali. Et d’ajouter que ce festival réunira sept (7) troupes artistiques Soninkė de différentes communautés, qui vont compétir pendant la durée du festival. « Il y aura aussi des remises d'attestations à tous ceux qui ont œuvré pour la bonne marche des valeurs Soninkė ».

Selon le conférencier, ce festival se tiendra sur les berges du fleuve Niger au palais de la culture. Il sera placé sous le haut parrainage du colonel Sadio Camara, parrainé par le ministre de la Culture. Comme invité d'honneur, Ousmane Cherif Madane Haidara et marrainé par l’Honorable Oumou Soumaré.

Pour les organisateurs, après la libération de la ville de Kidal par les forces armées maliennes, « le Mali a besoin de tous ses fils pour une cohésion sociale, le vivre ensemble, la paix et la solidarité ». Ainsi, selon le conférencier Tounkara, pour atteindre cet objectif, les Niamakala Soninkė se mettent ensemble pour jouer leurs rôles légués par les ancêtres.

À signaler que durant trois jours, cette première édition du festival des Niamakala Soninké du Mali accueillera 2 000 à 3 000 personnes de diverses localités du Mali. À noter que le budget prévisionnel pour l’organisation de ce festival est estimé à hauteur de 68 millions de FCFA.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au mali)

Article du 27 novembre 2023 - 10:52pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !