Mali : Sadio Camara affirme la réunification du pays après le départ des forces étrangères

Par Brandy MAMBOUNDOU / 09 jan 2024 / 0 commentaire(s)

 

Sur le plateau de l’émission « Mali Kura taasira », consacrée aux membres du gouvernement, le ministre de la Défense et des anciens combattants était l’invité pour parler des réalisations de son département pendant l’année écoulée en termes de défense du territoire national. Il a déclaré que le Mali a été unifié après le départ des forces étrangères.

Le ministre de la Défense et des anciens combattants, le colonel Sadio Camara, affirme que le Mali est unifié après le départ des forces étrangères et qu’il n’y aurait aucun vide sécuritaire. « … Nous pensons que la présence de toutes ces forces étrangères a créé des vides au Mali. Malgré l’embouteillage créé par Barkhane, G5 Sahel, Takuba, le Mali n’était pas unifié. L’insécurité gagnait du terrain, mais aujourd’hui, grâce à la volonté du peuple et à la détermination des autorités maliennes, le Mali a demandé et obtenu le départ de toutes les forces étrangères. Et le résultat est là, c’est visible. Le Mali est à nouveau unifié, l’armée malienne est présente dans toutes les régions du Mali. Nous pouvons dire qu’il n’y a pas de vide sécuritaire », a-t-il martelé.

Parlant de la libération de la région de Kidal, pour le Ministre Sadio Camara, c’était une question d’honneur pour le peuple malien. Il a donc souligné que, certes, les forces armées et de sécurité sont entrées à Kidal, mais qu’il reste encore du travail. « Kidal était devenu un enjeu, une question d’honneur pour tous les maliens. C’est vrai que nous sommes entrés à Kidal, mais le travail n’est pas du tout fini. Nous devons rester vigilants, continuer à stabiliser cette région et toutes les autres régions du Mali, afin de permettre au pays d’amorcer son développement économique », a-t-il estimé.

Parlant de la puissance de l’armée face à ses adversaires, Sadio Camara a affirmé que les FAMa ont les moyens adéquats. « Aujourd’hui, nous avons les moyens les plus sophistiqués acquis sur le budget national, il est important de le signaler, parce que ce sont ces armes qui nous permettent de faire la différence sur le théâtre des opérations en défendant nos populations », a-t-il signalé.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 9 janvier 2024 - 12:25pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !