Niger : L’ambassadeur de France contraint de plier bagage

Par Brandy MAMBOUNDOU / 25 sep 2023 / 0 commentaire(s)
L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté.

Le dimanche 24 septembre 2023, au cours d’un entretien accordé aux médias français TF1 et France 2, le président français Emmanuel Macron a annoncé la fin de la coopération militaire avec les autorités du Niger. Il a aussi fait savoir que le personnel de l’ambassade de France quittera Niamey dans quelques heures.

Le bras de fer qui opposait les autorités du Niger et celles de la France semble tirer vers son terme. Les premiers jours qui ont suivi le coup d’État dans ce pays, la France n’était pas prête à plier bagage, nonobstant les multiples réactions émises par les militaires nigériens. « La France a décidé de ramener son ambassadeur dans les prochains jours. Notre ambassadeur et plusieurs diplomates rentreront en France. Et nous mettons fin à notre coopération militaire avec les autorités du Niger, car elles ne veulent plus lutter contre le terrorisme », a indiqué Emmanuel Macron, Président de la République française.

En ce qui concerne les soldats français basés au Niger, ils rentreront de manière ordonnée dans les semaines et les mois qui viennent d'ici à la fin de l’année. Cette déclaration a immédiatement été accueillie avec des cris de joie à Niamey où des milliers de personnes se sont spontanément rassemblés au rond-point, sur une route qui mène à la principale base militaire abritant des soldats français.

Brandy Mamboundou

Article du 25 septembre 2023 - 1:59pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !