Niger : Un geste de solidarité pour ses voisins du Sahel

Par Brandy MAMBOUNDOU / 19 fév 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le Niger a décidé de fournir du gasoil au Tchad, au Mali et au Burkina Faso, qui font face à des difficultés d’approvisionnement en carburant .

Cette initiative solidaire s’est concrétisée par la signature d’un protocole d’accord lors d’une réunion des ministres de l’Energie des pays concernés à Niamey, le 17 février dernier. Le Niger qui a récemment mis en service un oléoduc géant, pour l’exportation de son pétrole brut, s’engage ainsi à contribuer à la satisfaction des besoins énergétiques de ses voisins.

Ce geste de solidarité s’inscrit dans un contexte régional marqué par une crise énergétique persistante, accentuée par la guerre en Ukraine. Le Niger entend ainsi jouer un rôle de premier plan dans la recherche de solutions durables aux défis énergétiques du Sahel. Des discussions sont en cours avec le Togo pour l’inclusion de ce pays dans l’accord de fourniture de gasoil. Cette initiative inclusive traduit la volonté du Niger de renforcer la coopération énergétique et la solidarité régionale.

Brandy Mamboundou

Article du 19 février 2024 - 6:56pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !