Nigeria : Plus de 160 personnes tuées pendant la nuit de Noël

Par Brandy MAMBOUNDOU / 28 déc 2023 / 0 commentaire(s)

 

C’est une triste nouvelle et un réveillon noir que passeront plusieurs familles au Nigeria après l’attaque de nombreux villages. Des groupes armés, localement qualifiés de "bandits”, ont attaqué “pas moins de 20 villages” entre le 23 et le 25 décembre dans l’État du Plateau, au centre du Nigeria. Selon le président du conseil du gouvernement de Bokkos Monday Kassah, ces groupes armés ont incendié de nombreuses maisons.

L’État du Plateau, dans le centre du Nigéria, est en deuil après les tueries du week-end dernier. Des groupes armés ont attaqué une vingtaine de villages de samedi 23 au lundi 25 décembre, faisant plus de 160 morts, au moins trois cents blessés. Des habitants sont toujours portés disparus, dans trois circonscriptions se trouvant au sud de Jos, la capitale de l’État du Plateau. Les habitants demandent des explications et veulent quitter la zone. « Nous dormions la nuit quand soudain, des coups de feu ont retenti. Nous avions peur, nous ne nous attendions pas à une attaque », a raconté dimanche à l’AFP Markus Amorudu, un habitant du village de Mushu, pris pour cible dans la nuit de samedi à dimanche.« Les gens se sont cachés, mais les assaillants ont capturé un grand nombre d’entre nous, certains ont été tués, d’autres ont été blessés », a-t-il ajouté.

Des élus ont condamné les « Marchands de mort ». « Nous ne succomberons pas aux méthodes de ces marchands de mort, nous sommes unis dans notre volonté de paix et de justice », ont-ils déclaré à l’AFP. L’ONG Amnesty International a réagi à ces violences sur son compte X, jugeant que « les autorités nigérianes ont toujours échoué dans leurs tentatives de mettre un terme à ces fréquentes attaques dans l’État du Plateau ».

Pour rappel, les populations des régions du nord-ouest et du centre du Nigeria vivent dans la terreur des attaques des groupes jihadistes et des bandes criminelles qui pillent les villages et tuent ou enlèvent leurs habitants. Des situations qui ne semblent pas trouver des solutions concrètes jusqu’ici. Ce, malgré les multiples promesses des différents gouvernements qui se sont succédé au sommet de l’État nigérien.

Brandy Mamboundou

Article du 28 décembre 2023 - 7:23pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !