Santé : Certains médicaments sont à écarter pour le traitement Gastro-entérite et diarrhée

Par Brandy MAMBOUNDOU / 21 déc 2022 / 0 commentaire(s)

 

Dans un article du 17 décembre 2022 paru dans le site www.ladepeche.fr, la revue Prescrire dans son bilan annuel révèle que les argiles médicamenteuses comme le smecta ou le Gastropax sont à écarter, car elles contiennent du plomb. Certains médicaments seraient suggérés pour les remplacer.

« Les argiles médicamenteuses utilisées dans divers troubles intestinaux dont les diarrhées (...) sont à écarter en raison de leur pollution naturelle par le plomb », peut-on lire dans le bilan annuel de la revue Prescrire. Celle-ci actualise une liste des médicaments à écarter, car ils ont « une balance bénéfices-risques défavorable dans toutes les situations cliniques dans lesquelles ils sont autorisés ».

Parmi les 107 molécules recensées en 2022, figurent donc la diosmectite (Smecta), l’hydrotalcite (Rennieliquo), la monmectite (Bedelix ou Gelox) et le kaolin (Gastropax et Neutroses). Le plomb que contiennent ces argiles médicamenteuses a des effets " toxiques neurologiques, hématologiques, rénaux et cardiovasculaires, et des effets sur la reproduction, dont la plupart augmentent avec la dose d’exposition ", préviennent les auteurs de la revue Prescrire. La directrice de la rédaction, Séverine Carré-Pétraud, qui est également docteur en pharmacie, ajoute que les médicaments en question n'agissent que " sur les symptômes, ils ne guérissent pas la maladie" : " Les argiles ont juste pour effet de modifier l'aspect des selles, sans agir sur les pertes de liquide et le risque de déshydratation. "

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) autorise à la vente ces argiles médicamenteuses, malgré les alertes lancées depuis 2020 par la revue Prescrire, qui demande qu'ils soient retirés du marché. "Nous considérons que les risques qu'ils font courir sont disproportionnés par rapport aux effets attendus", résume Séverine Carré-Pétraud.

Pour remplacer les argiles, il est possible de prendre des traitements comme le Lopéramide(Immodium) ou le Racecadotril. « Mais, là encore, ces médicaments n'agissent que sur les symptômes, ils ne soignent pas la diarrhée », insiste la directrice de rédaction.

En guise de recommandations, Séverine Carré-Pétraud délivre plutôt des orientations alimentaires à suivre. « Le plus important, c'est de bien s'hydrater puis d'adapter son alimentation ». Ainsi, on donnera aux jeunes enfants des solutés de réhydratation et de la bouillie de riz. Lorsqu'ils sont un peu plus grands, des féculents, de la viande maigre, des fruits et des légumes. Et pour les adultes, des féculents, des céréales bien cuits et salé. Les produits laitiers sont à proscrire, à l'exception des yaourts. « Dans le cadre d'une infection bénigne, comme la gastro-entérite, la diarrhée n'est pas grave. Elle évolue naturellement de manière favorable. C'est l'affaire de quelques jours », conclut-elle.

Dess Bombe

Article du 21 décembre 2022 - 7:05pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !