Franc-maçonnerie duTogo : Ignace Clomegah est décédé

Par Brandy MAMBOUNDOU / 27 fév 2023 / 0 commentaire(s)
Ignace Clomegah de son vivant.

Le grand maître de la loge nationale de ce pays a rejoint la Lumière éternelle, mercredi 22 février 2023.

En 2018, Ignace Clomegah a été élu Grand Maître de la Grande loge nationale du Togo. Ancien conseiller de Faure Gnassingbé, il était aussi un homme d’affaires prospère. Il a été actionnaire et membre des conseils d’administration de plusieurs entreprises publiques et privées, notamment la Société nationale des phosphates du Togo (SNPT).

Très connu dans les affaires financières et économiques en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, Ignace Clomegah a représenté le groupe américain Arthur-Andersen, un groupe spécialisé dans l’audit et les services fiscaux qui intervenait en Afrique de l’Ouest et Centrale. Il conseillait plusieurs sociétés en matière fiscale, entre autres. Ignace Clomegah quitte la multinationale Arthur-Andersen et prend les rênes du cabinet d’audit Deloitte.

A la fin des années 70, il fonde Afrique Audit Consulting (AAC). Ce cabinet couvre les opérations d’audit auprès des sociétés intervenant dans le marché financier de l’Uemoa et de la Cemac.

Le décès de ce Grand maître des « Fils de Lumière » a été fortement ressenti au Togo et dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Certainement que ses homologues du Gabon lui rendront leurs hommages pendant les obsèques dont la date n’est pas encore connue.

Elzo Mvoula

Article du 27 février 2023 - 8:50am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !