Gabon-CNSS : Christophe Eyi déjà sur la sellette

Par Brandy MAMBOUNDOU / 09 juil 2022 / 0 commentaire(s)
Les nouvelles méthodes de Christophe Eyi provoquent les nerfs des salariés.

Ce vendredi 08 juillet 2022, la coalition des syndicats de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) a organisé une assemblée générale. Celle-ci ne portait pas sur la gestion abracadabrante de l’institution. Il s’agissait plutôt de voir comment régler le problème survenu lors du paramétrage des congés. Le personnel, du moins ceux ayant pris des semaines de repos, auraient constaté une diminution de leurs allocations. 

La tension est toujours palpable à la Cnss. Comme le soulignait Richard Ndi Bekoung, Président du Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (Sypross), le problème de la Cnss n’est pas lié à la personne. Il est plutôt structurel. Pour preuve : depuis bientôt une semaine, colères et frustrations se lisent à nouveau sur les visages des agents de cette institution. A l’origine, des calculs de congés payés qui payent mal. 

« On avait un seul point à l’ordre du jour au cours de cette assemblée générale. C’était la révision de paramétrage des congés. Plusieurs agents, depuis quelques jours, ont constaté sur leurs bulletins de congés du mois de juin que le principe avait changé. Et le changement de méthodes n’a pas été annoncé. Les agents n’ont pas été informés de cette modification. Nombreux s’en sont inquiétés. En réalité, ce qui nous a été rapporté est que la méthode de calcul qui se fait maintenant était erronée », a souligné Louis Jocelyn Ngoma, approché par gabonclic.info. 

Face à situation, la coalition syndicale craint de nouveaux détournements. En principe, dit-il, lorsqu’une modification de cette envergure se fait, plusieurs personnes dans la chaîne décisionnelle sont informées. Il est incompréhensible qu’un individu se mette à modifier des données sur les salaires des employés sans en informer les concernés. C’est pourquoi, fort de ce qui précède, il invite Christophe Eyi, l’administrateur provisoire, à mettre en place un cadre de réflexion pour éviter ce genre d’acte. Mieux, il propose un audit sur la paie. Comment va réagir le nouveau patron de la CNSS face à cette interpellation, à quelques semaines de sa prise de fonction ? À faire à suivre. 

Elzo MVOULA

Article du 9 juillet 2022 - 8:40am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !