Gabon : alerte dans les assiettes

Par Brandy MAMBOUNDOU / 18 mai 2022 / 0 commentaire(s)
Image d'illustration des conséquences de la grippe aviaire en France (Photo AFP).

Même si le gouvernement assure gérer la crise, tout appelant aussi à la vigilance, la présence de la grippe aviaire dans le Komo Mondah inquiète plus d’un. Tant la volaille, en raison de son prix, est consommée par la classe moyenne de ce pays.

Le virus de la grippe aviaire H5N1 pour la première fois en 1997 - lors d’une épidémie à Hong Kong, en Chine - avait causé en son temps la mort de six personnes. Il est réapparu fin 2003, provoquant d’abord des épizooties – maladies touchant uniquement des espèces animales – chez les volailles dans plusieurs pays d’Asie, suivies des premiers cas humains.

Dans un communiqué gouvernemental parvenu à la rédaction de « Gabonclic.info », le mardi 17 mai 2022, les ministres de l’Agriculture et de l’élevage ainsi que celui de la Santé « informent que les services compétents de la directiongénérale de l’élevage ont observé, depuis le 13 avril 2022, des mortalités anormales de volailles dans trois élevages situés dans la zone de Meyang, département du Komo Mondah, dans la province de l’Estuaire ». Et de poursuivre « face à cette situation, des prélèvements ont été effectués pour analyses au Centre interdisciplinaire de recherche médicale de Franceville (Cirmf), qui a révélé la présence de virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire », peut-on lire dans undocument, non daté, signé conjointement de Charles Mve Ellaet de Guy Patrick Obiang.

Fermeture de tous les points de vente de volailles

Aussi, devant la gravité de cette pathologie, qui a une incidence sur la santé publique et l’économie, plusieurs mesures conservatoires ont été prises dans l’immédiat par le gouvernement. C’est le cas de la fermeture de tous les points de vente de volailles dans les marchés, sauf autorisation spéciale délivrée par les services compétents ; l’interdiction d’importation de volailles en provenance des pays voisins ; la mise en place et le renforcement des mesures de biosécurité dans toutes les fermes du Gabon ; l’ouverture d’une enquête épidémiologique dans les élevages et enfin la mise à la disposition d’un numéro vert pour répondre à toutes les questions du public (060 00 76 79).

Pour rappel, d’après l’institut Pasteur, la grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A, et en particulier par les sous-types H5, H7 et H9. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle est généralement asymptomatique chez les oiseaux sauvages, mais peut devenir fortement contagieuse et entraîner une mortalité extrêmement élevée dans les élevages industriels de poulets et de dindes. D’où son nom de « peste aviaire » ou d’« Ebola du poulet ». Le virus de la grippe aviaire peut parfois infecter d’autres espèces animales comme le porc et d’autres mammifères et même l’homme.

Donc, vigilance !

 

Dess BOMBE

Article du 18 mai 2022 - 9:53pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !