Football : La CAF ambitionne de voir l’Afrique remporter la Coupe du monde de football
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a fait savoir, mercredi, au cours d’une conférence de presse, à Johannesburg en Afrique du Sud, que l’organe faîtier du football africain ambitionne de voir un jour, une nation du continent remporter la Coupe du monde de football.
« Nous faisons des progrès significatifs pour que le football africain soit autosuffisant et compétitif au niveau mondial. Nous continuerons à investir dans le football scolaire, les académies de jeunes garçons et filles, et les infrastructures et installations de football », a déclaré Patrice Motsepe.
Et de poursuivre : « Cet objectif est vivant et à portée de main par la CAF. Cette dernière est particulièrement enthousiasmée par les victoires historiques du Maroc et sa qualification pour les demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022, ainsi que par les performances impressionnantes du Sénégal, du Cameroun, de la Tunisie et du Ghana. Nous réalisons des progrès significatifs pour garantir que le football africain soit autosuffisant et compétitif à l’échelle mondiale. Cela se reflète en partie dans les performances exceptionnelles du Maroc, du Sénégal, du Cameroun, de la Tunisie et du Ghana lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 », a ajouté le président de la CAF.
La CAF, a-t-il dit, s’engage à améliorer la qualité des formateurs, des entraîneurs, des arbitres et du football dans chacune des 54 associations membres de la CAF. « L’organe faîtier du football africain continue à utiliser le football comme un outil pour unir les personnes de différentes races, groupes ethniques et milieux religieux et pour contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques et de vie de tous les peuples. Fini donc la Coupe du monde, les regards sont maintenant tournés vers le CHAN », a-t-il noté, avant de souligner : « Nous sommes impatients d’accueillir le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Algérie 2022, du 13 janvier au 4 février 2023. La CAF est convaincue que ce sera le meilleur CHAN jamais organisé ».
Les ambitions de la CAF, peuvent désormais être légitimes au regard des prestations des équipes africaines qui ont au moins gagné un match dans ce mondial Qatar 2022. La coupe du Monde 2026 aux Etats-Unis laisse donc un grand espoir aux sélections africaines.
Dess Bombe
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !