Gabon : Julien Nkoghe Bekalé traine un journaliste devant le tribunal correctionnel

Par Brandy MAMBOUNDOU / 08 nov 2023 / 0 commentaire(s)
Julien Nkoghe Bekalé, Julien Nkoghe Bekale, ancien président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Le mardi 07 novembre 2023, Pharel Boukika, Directeur de publication de Dépêches 241, un média en ligne, a reçu une citation à comparaître devant le tribunal correctionnel. Une convocation qui intervient alors même que le média est déjà suspendu par la Haute autorité de la communication (HAC).

Alors que le journal en ligne n’a pas encore fini avec quatre autres plaintes, que s’ajoute celle de Julien Nkoghe Bekale, ancien président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). La cause de cette convocation serait un article titré « Détournement de fonds : Nkoghe Bekale et les 20 milliards issus d’un décret fantôme du ministre du Pétrole, allô CTRI ».

Après l’épisode de Gabon média Time, de L’Aube, du Mbandja et « l’éternel » dossier de Dépêches 241, une chose paraît claire : au prochain classement de reporters sans frontières, le Gabon perdra plusieurs points.

Les médias peuvent-ils réellement travailler « sans crainte » à l'ère de la transition ? Une question à laquelle la ministre de la Communication et son collègue de la Justice pourraient répondre.

Elzo Mvoula

Article du 8 novembre 2023 - 12:29pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !